lundi 7 mars 2016

Ma poubelle & moi : le shampooing du jardin

Un jour en lisant l’excellent hors-série Kaizen, Comment devenir autonome  ( que vous pouvez d’ailleurs commander ici : ), j’ai découvert qu’on pouvait faire du shampooing à partir de feuilles de lierre…

Mon sang n’a fait qu’un tour : le lierre qui envahit notre jardin allait peut-être enfin servir à quelque chose…En effet, saviez-vous que le lierre contient en effet des saponines (5 à 8 %) au pouvoir lavant et moussant ?

D’abord, il faut cueillir des feuilles de lierre, pas mal, puisqu'il vous faudra 100 g de feuilles fraiches.
Continuez votre tour de jardin… Si vous tombez sur un bouquet d’ortie, vous pouvez également ramasser des feuilles et les ajouter aux feuilles de lierre.
L’ortie renforce la fibre capillaire en nourrissant les cheveux en vitamines et minéraux, lutte contre la chute des cheveux et régule le sébum pour les cheveux gras et apaise les états pelliculaires.
En bonus, Amaury vous recommande de garder les tiges, de les faire sécher et de vous en servir comme allume-feux naturels.


Ensuite, vous sortez une grande marmite. Mettez-y 500 ml d’eau. Pendant 10 minutes, laissez bouillir les feuilles, à couvert ; filtrez puis embouteillez. Il n’y a plus qu’à utiliser !


Les +
Lierre et orties servent enfin !
Gratuit, facile à faire et générant zéro déchet.
Utilisé régulièrement, ce shampooing colore les cheveux blancs ( une des actions du lierre)
 Les –
Doit être utilisé assez rapidement
Très liquide

En bref, Amaury l'a adopté. En l'utilisant tous les jours ou presque, il a les cheveux super brillants et doux.
Nous avons fait évoluer la recette, dés la deuxième fournée, en ajoutant 40g de copeaux de savon d'Alep par litre d'eau. La consistance est plus visqueuse, plus simple à utiliser. Du coup, nous l'avons tous adopté.

Qui essaie?

18 commentaires:

  1. Haha, comme quoi même en ayant le hors série à la maison, on n'est pas à bout de nos découvertes !!
    Je ne connaissais pas cette méthode, et moi qui suis continuellement à la recherche de trucs naturels pour mes cheveux, tu m'intrigues, et peut-être bien que je vais essayer (avec notre jardin-forêt, ce n'est pas le lierre qui manque !) Sinon de temps en temps je fais un no poo avec du bicarbonate, ou bien avec une décoction de noix de lavage (ça mousse bien), et récemment j'ai testé la poudre de shikakaï, ça a très bien fonctionné pour moi (mais c'est un achat, donc pas 100% recup !)
    Bref et sinon je te conseille un rinçage à l'eau froide et au vinaigre : magique !
    Grosses bises et bonne semaine (et bonne reprise à tes loulous)

    RépondreSupprimer
  2. Génial ! Avec mes cheveux longs, je ne sais pas... Mais je vais tenter quand même, ça fera une expérience à faire avec ma fille, qui adore manger des orties au passage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici aussi on adore les orties ( en soupe ou dans le pain car cela fait un pain vert martien!)

      Supprimer
  3. Je garde cette recette en favoris, merci !!

    RépondreSupprimer
  4. un petit détail : le lierre, c'est super toxique, ça ne craint rien pour les yeux ou la bouche quand ça coule ??
    cela fait pour ma part plusieurs mois que j'ai abandonné les shampoing du commerce, j'ai commencé par décoction de noix de lavage, ça a marché du tonnerre pendant 6 mois (bien que pas de mousse non plus), puis du jour au lendemain plus du tout (cheveux encore cracra après lavage) donc je suis passée ces temps-ci à savon naturel et rinçage à eau froide/vinaigre.
    C'est pas mal pour l'instant.
    J'ai vu aussi cette recette qui m'intrigue :http://clementinelamandarine.com/2014/11/25/shampoing-maison-a-la-farine-de-pois-chiche/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une excellente remarque! Le pharmacien, consulté, nous a dit que c'était essentiellement les baies qui étaient toxiques si ingérées et que les feuilles étaient allergisantes en cas de manipulation car elles cachent de nombreux acariens. En gros, on peut faire bouillir les feuilles et tant que tu ne bois pas ton shampooing, tout va bien.
      En ce moment, pour moi, c'est savon d'Alep pur ( quand j'ai essayé le shampooing au lierre, mes cheveux sont restés tout collants. La première fois, j'ai cru que je ne les avais pas rincés et la deuxième fois, j'ai halluciné et arrêté aussitôt!)

      Supprimer
    2. Je ne comprends pas. Dans ton billet tu dis que vous avez tous adopté ce shampooing au lierre, et là tu parles de cheveux collants et de l'arrêt de son utilisation. ???

      Supprimer
    3. Les garçons ont tous adopté le shampooing du jardin. Et sur Amaury, c'est épatant, ses cheveux ont retrouvé une couleur rousse éclatante qu'il avait perdu ces dernières années.
      Mais pour une raison restée mystérieuse, dans la durée, le savon d'Alep fondu reste collant sur mes cheveux, ce qui n'est pas le cas du savon d'Alep en pain. Du coup, je suis repassée au simple savon...Pour l'instant, car manifestement, de l'avis de Papelhilo, les choses peuvent changer au bout de plusieurs mois :-) Bizarre, bizarre!

      Supprimer
    4. Je m'incruste ...
      Il me semble que le savon d'alep rend les cheveux collants car il a un Ph basique qui ouvre les écailles du cheveux. Si tu rinces avec un mélange eau/vinaigre de cidre tu devrais avoir de meilleurs résultats :)

      Supprimer
    5. Alors la, chapeau l'elfe! Merci beaucoup !

      Supprimer
    6. Tu me diras si ça fonctionne !
      Pour la petite histoire, je te suivais déjà via T&N et je suis retombée sur ton blog grâce à un groupe de No-Poo/Zéro Déchet :) C'est un plaisir de croiser des personnes avec lesquelles on est en phase !

      Supprimer
  5. Alors j'ai tout essayé pour mes cheveux et au bout de quelques semaines au mieux et beaucoup moins au pire, j'aime pas. Même la savonnette de shampoing bio.

    RépondreSupprimer
  6. Je tenterais peut-être.. à suivre. Ici les orties servent surtout pour le purin pour les plantes :-)

    RépondreSupprimer
  7. Mais comment fais-tu pour continuer à m'étonner, m'ébahir, m'époustoufler, me méduser, m'estomaquer, m'abasourdir, me stupéfaire, m'ahurir, mais surtout m'épater et m'éblouir à chaque billet??? Pourtant, je passe déjà pour une douce dingue au bureau, mais toi !!! Toi !!! j'espère quand même que tu es discrète à ton travail, parce qu'un jour, ils vont t'enfermer ces mécréants !! Tu crois que je peux acheter des graines d'ortie dans le commerce???? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te confirme que, même discretissime, j'ai officiellement acquis le statut de folle dingue-caution morale selon les sujets :-)

      Supprimer
  8. oh, oh!!!ça fait vraiment briller les cheveux?

    RépondreSupprimer
  9. oh, oh!!!ça fait vraiment briller les cheveux?

    RépondreSupprimer