lundi 7 septembre 2015

Voler : le plaisir de l'acro-yoga #1 - débuter

Amaury et moi, rapidement rejoints par les garçons, avons débuté l'acro-yoga au début de l'été à la suite d'un article lu dans le hors-série de Happinez Happykids. Et comme cela nous amuse beaucoup, nous avons décidé de vous faire partager notre enthousiasme.

Image Steven Joseph

*L'acro-yoga, c'est quoi?

Aussi appelé yogabatics ou partner yoga, c'est une combinaison de postures de yoga permettant de pratiquer à 2 ou plus, en ajoutant donc une composante importante d'équilibre individuelle et collectif.
Par exemple, on fait la posture de la planche sur le dos de quelqu'un qui fait la posture de la planche, ou la posture de l'oiseau perché sur les pieds de quelqu'un.
C'est donc du yoga acrobatique, avec un rendu parfois très proche de la danse contemporaine et du cirque.

images kidsworldyoga.com 

*C'est quoi l'intérêt?

*C'est super ludique. Du coup, tout le monde attend la séance avec impatience. Gautier a décidé qu'il ne ferait que des postures inventées par ses soins. Une fois à la posture de base (l'oiseau en équilibre), il improvise et c'est très drôle et très impressionnant.
*Cela renforce la complicité : la plupart des postures ne se font qu'une fois l'équilibre physique entre les partenaires atteint. J'aime beaucoup être le "porteur" avec Stanislas. On arrive à s'accorder assez facilement tous les 2. Et j'aime beaucoup être le "porté" avec Amaury, ce qui est finalement assez compliqué compte-tenu de notre importante différence de taille (35 cms).
Deux rôles complètement différents et complètement excitants.
*Cela renforce l'équilibre et la concentration.
*C'est très physique : non seulement, il faut avoir un niveau de yoga intermédiaire mais il faut également être bien musclés car les abdos, les muscles du dos et du cou sont très sollicités. 
C'est une excellente école de confiance. Il y a un enchaînement où Amaury me lance en l'air à l'aide de ses pieds pour que je m'assieds dessus : au moment où je vole, il faut être parfaitement confiant(e) dans l'aptitude de son partenaire à vous lancer et à vous rattraper


image acroyoga.org

*Comment on débute?
Nous clôturons nos séances de yoga par de l'acro-yoga ce qui signifie que nous sommes bien échauffés.
Nous pratiquons à la plage ou sur une double épaisseur de tapis ( en attendant la fin des travaux, pour acheter un tatami).
On commence par des "partner calibrations", des exercices pour bien appréhender le poids, la taille, la densité, la vitesse aussi de son partenaire.
On essaie de prendre des cours mais comme la discipline n'est pas encore très répandue en France, nous vous avons sélectionné un certain nombre de vidéos pour commencer.


Cette série est très bien pour commencer car il y a un certain nombre d'indications.




Cette vidéo montre un enchaînement pour les débutants, au moins le début mais il n'y a pas d'explications donc vous êtes bons pour tâtonner un peu.


Ces exercices sont top ( mais super difficiles) et le bêtisier de la fin nous rappelle que le yoga est une école d'humilité et de répétition quotidienne.

Et, pour le plaisir, regardez celle-ci qui est notre objectif, à Amaury et à moi:


Bon yoga à vous!

Et parce que c'est vous, je vous livre en exclusivité une photo d'Amaury et moi prise par la maman d'Amaury cet été ;-)


3 commentaires:

  1. waouh !! génial !! quelle belle envie commune et familiale ....bravo a vous tous , vous êtes une bien belle jolie famille ..

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  2. Super chouette ! Je ne connaissais pas !

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