jeudi 24 septembre 2015

Collection automne 2015 : ma chemise bleue est green

Après mes recherches pour trouver le patron du pantalon parfait, j'envisage d'étendre mes recherches au patron de chemise parfait.


Qu'est une chemise parfaite ?
- une chemise cintrée
- une chemise avec les manches 3/4 ( sinon, compte-tenu de ma taille, les poignets me tombent sur les mains et j'ai horreur de ça)
- aisément déclinable ( avec un col chemise, un col mao, pas de col, des manches 3/4, des manches courtes, sans manches, en tunique...)


J'utilise souvent le patron de base de chemise du très chouette livre Blouse, skirt, pants, ici, ici ou ici.
J'avais envie de tester le chemisier à col Mao du livre japonais traduit en français sous le titre l'élégance du noir.
Les tailles japonaises me vont généralement comme un gant. J'ai décalqué la taille 7 sans me poser de questions, en ajoutant quelques centimètres en bas car je trouvais la chemise bien courte. J'ai ajouté quelque centimètres aux manches également car je voulais des manches terminées proprement, avec un "rebord" (? le nom m'échappe).
J'ai compris en enfilant ma chemise terminée pourquoi la dame du livre se tenait dans cette position : cette chemise est cintrée, très cintrée. Et, en dépit du rallongement, elle est fort courte.


Pourquoi ma chemise bleue est-elle green?
Parce que je l'ai coupé dans une ancienne chemise d'Amaury. Si le col était très abîmé, le reste était en parfaitement état. Et je n'envisageais pas de mettre au rebut un morceau de tissu de si belle qualité : il s'agit d'un coton égyptien, à carreaux bleu royal et blanc, la partie blanche étant tramée.


Ma chemise est:
- seyante: 4/5. Indubitablement quoique trop courte. Et que sa coupe contraigne à se tenir droite, très droite et à rentrer le ventre...
- polyvalente: 3/5. C'est une chemise, ce qui suppose de la repasser, ce qui de fait cantonne son port aux jours de boulot.
- compatible avec le reste de ma garde-robe : 4/5. Bleu et blanc, une valeur sure, et cerise sur le gateau, il s'agit d'un bleu que j'aime beaucoup.
- confortable  : 3/5 . Entre sa longueur et sa coupe, je ne suis pas sure de réitérer.
Encore que 14/20 soit une note honorable.


A venir, prochainement sans doute, la deuxième chemise de ce livre, celui avec des découpes princesse...
Une photo floue pour changer?


3 commentaires:

  1. Dommage qu'elle soit un peu courte et apparemment trop cintrée car elle est belle cette chemise dans ce très joli bleu !!

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Suite à une fausse manipulation, je renouvelle donc mon commentaire ...
    Bravo pour cette ravissante chemise qui en effet est un peu courte et très ajustée, mais que je trouve tout de même très seyante et dont j'aime aussi beaucoup le tissu ! Bel esprit récup' !
    Bonne fin de semaine,
    Claire

    RépondreSupprimer