samedi 5 septembre 2015

Bingo : les blouses de rentrée

Dans la catégorie "couture obligatoire mais plus ennuyeux, ce n'est pas possible", je vous présente les blouses des garçons.


Stanislas comme Gautier fréquentent des écoles où la blouse est obligatoire, tous les jours, pendant tout le cycle primaire. Donc tous les ans, je couds des blouses.
Les premières années, je faisais des blouses selon un patron Ottobre ou selon le chouette patron gratuit de Gasparine ( du 4 au 10 ans, unisexe), avec leurs initiales en appliqué.


Puis, j'ai opté pour le tuto du magazine Maison Victor ( dans le numéro 2, je crois), qui consiste à recycler les chemises des papas.
C'est une couture de fainéante puisqu'il y a ni manches à monter, ni couture d'épaules, juste 2 coutures sur le coté et les ourlets. Mais pour ma défense, il fallait que j'en couse 4!

Et il faut dire que les garçons aiment bien leurs blouses en chemise de Papa.
Bonne rentrée à vous!




7 commentaires:

  1. Même si le processus est ennuyeux, le résultat est très chouette !

    RépondreSupprimer
  2. C'est carrément mieux en effet : toute la journée, bouger dans la chemisette de papa, c'est top rassurant, galvanisant.. Je comprends leur préférence.
    Ouf, j'ai le droit au T-shirt bas de jogging : mon bouif déteste les boutons et les chemises ! Je dois supplier pour qu'il en mette une et ce n'est pas faute de lui en avoir cousu aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ca: le côté affectif est super important ! Et ça nous évite de jeter des chemises abîmées juste aux cols

      Supprimer
    2. Je n'avais pas lu ta réponse, pardon... la chemise de papa, cousue avec amour par maman, quoi de mieux pour partir toute la journée ?

      Supprimer
  3. Super idée le recyclage des chemises de Papa.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup, très chic avec les pieds de cols ! Tes garçons doivent être ravis ! Ma blouse de peinture du C.P. était une chemise de mon papa dont les manches avaient été coupées, sur un conseil de la maîtresse, et je me souviens que nous étions tous très fiers avec nos chemises... de vrais doudous (j'ai gardé la mienne après le C.P., pour l'user et la tâcher encore !).

    RépondreSupprimer
  5. recyclage efficace et empreint d'histoire, quoi de plus pertinent actuellement ?

    RépondreSupprimer