mardi 15 septembre 2015

Collection automne 2015-hiver 2016 : ambitions et réalisme

Cette saison encore, j’ai besoin de basiques pour aller travailler (entendre du noir et du gris avec occasionnellement une touche de bleu). Allez savoir pourquoi, ma garde-robe professionnelle de mi-saison et d’hiver est terriblement restreinte.

Dans la catégorie « robes » :

Il me faut une robe grise, trapèze, toute simple. Je pense au modèle 3 du livre japonais « Everyday hauts et camisoles », dans un coupon de soie grise à minuscules chevrons.


Une robe noire à manches ¾. Je pense au modèle 14 du livre japonais « Everyday hauts et camisoles » avec sans doute des empiècements dentelle sur les épaules.


Je vais bien sûr faire avec délice la robe Tuxedo, offerte par les modelières. Et aussi la faire dans un denim fleuri, pour vérifier sa polyvalence ;-).
Je voudrais essayer la robe Eliana de Pauline Alice, en remontant juste un peu la taille. J’ai le tissu idéal : une sorte de chambray gris tramé.

                Dans la catégorie « pantalons » :


Je vais décliner le pantalon parfait en noir, en gris, en tissu fleuri, en rouge sombre et en denim noir.

                Dans la catégorie « jupes » :


Je voudrai une jupe noire au genou, ou juste un peu en dessous, une jupe à pans. Et j’ai le patron qu’il faut, le Vogue V7910.
J’essaierai volontiers aussi la jupe petal skirt ( que vous pouvez télécharger gratuitement ici)


Et pourquoi, transformer la robe dos-nu du livre japonais Féminin-masculin en une jupe droite ou la jupe Alameda de Pauline Alice?

                Dans la catégorie « chemises » :

Je voudrai essayer un nouveau patron de chemise, la gardener shirt du magazine Ottobre 5/2012 , dans un madras blanc, bleu de Prusse et gris.


Je reprendrai la chemise à découpes princesse du livre japonais « l’élégance du noir » pour en faire une version en chambray fleuri.
Et puis pour les jours de grand froid, je voudrais transformer mes deux coupons de coton gratté à carreaux en chemise, probablement à partir de mon patron de chemise préférée (celui du livre japonais « blouse, skirt & pants ».
Pour faire bonne mesure, je voudrais transformer la robe Nostalgic dress du livre Simple Chic  en tunique à encolure carrée. J’ai pour ça un très joli coton rayé discrètement rayé prune et gris, avec un soupçon d’élasthanne.
Parce que je suis restée émerveillée par la version de Make Something, je voudrais coudre le tee-shirt à encolure bénitier du livre japonais traduit en français Féminin Masculin. Et, compte-tenu de la profondeur du décolleté, coudre un débardeur blanc pour porter avec ( celui de mes Indispensables en maille). Mais je reporterai peut-être ce projet à la collection printemps-été 2016...

Dans la catégorie “ par-dessus”:

Je voudrais coudre un gilet gris, avec de grands pans. Je crois que je vais raccourcir la veste « Romantic touch » du magazine Ottobre 5/2012.


Et puis, je voudrais coudre deux vestes courtes, en me basant sur mon patron Onion : une en tweed kaki pour le corps et sweat beige pour les manches et une avec le corps en sweat rayé gris et noir et avec les manches grises.


Mais à coup sûr, je vais coudre un petit sweat dans une maille argentée, achetée sur le site Ma petite mercerie.

Vous pensez que j’ai les yeux plus grands que le ventre ? Moi aussi ! Mais mon placard est vide et je refuse de faire les boutiques…Du coup, cela fait déja plusieurs mois que je prépare cette collection.

Et vous, quels sont vos plans pour l’automne-hiver 2015-2016 ?

18 commentaires:

  1. Oh lala....non seulement tu couds à merveille mais tu dessines aussi formidablement bien...j'aime tous les modèle que tu fais...moi aussi je ne veux plus faire les magasins, et je viens de terminer un pantalon...pour ma garde robe d'hiver, je prévois aussi des jupes, des vestes courtes, des chemises...il faut juste que je trouve le temps !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A quand les journées de 48h???
      Qu'as tu repéré comme vestes courtes?

      Supprimer
  2. Bonjour, je trouve ces croquis extrêmement jolis et prometteurs d'une belle garde robe professionnelle... j'aimerai tellement avoir tous vos talents... très belle journée.Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alexandra.
      Pour cette collection, j'ai simplement décalqué des silhouettes dans un livre japonais et je les ai habillées...Cela me permet de mieux organiser mes idées

      Supprimer
  3. Tes projets sont étourdissants! Si au moins j'arrive à coudre quelque chose, ce sera formidable!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas trouver le temps, l'automne n'a pas encore commencé...

      Supprimer
  4. Ouahh!! Que de projets! ! Moi j'espère réussir à coudre un premier modèle pour moi! J'ai prévu la jupe patchwork du dernier ottobre mais je n'ai pas encore eu le courage de me lancer... j'ai découpé le patron, il ne me reste plus qu'à découper le tissu. J hésite à récupérer des chutes de jean qui sont usés. Sinon j'ai aussi un denim bleu mais j'ai peur que ce soit trop fin sans doublure. Je veux bien ton avis à ce sujet si tu as un peu de temps pour me répondre!
    Bon courage à toi pour toutes ces coutures à venir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir ça!
      A mon avis, pas besoin de doublure ( d'ailleurs je viens de vérifier dans le magazine, il n'y en a pas de prévue)...

      Supprimer
  5. Si tu trouves le temps pour tout ça alors chapeau ! Robe grise trapèze, j'adore !

    RépondreSupprimer
  6. Tes croquis me font rêver !!et ta liste aussi !!! J'ai hâte de voir des premiers projets réalisés !!!
    belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  7. J'adore tes dessins qui en plus d'être beaux permettent de visualiser l'ensemble de tes projets et leur parfaite cohérence!
    C'est chouette d'être ambitieux, bien sûr que ce sera difficile de coudre le tout mais je pense que prioriser les vêtements indispensables (peut être que 2 pantalons et 1 veste seraient suffisants pour démarrer la saison ?) et y ajouter quelques vêtements bureau-compatibles mais plus fun te permettrait de t'approcher de tes objectifs. Voilà que je parle comme dans ton métier; -)
    Et sinon, tout cela me parle car j'ai les mêmes souhaits que toi !
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison et je viens d'ailleurs de commencer une robe imprévue, dans un très joli tissu à chevrons vert très foncé, couleur très inhabituelle pour moi

      Supprimer
  8. ouah
    je suis jalouse
    comment fais tu ?
    boulot, famille, enfants, maison et en plus tu dessines à merveille et tu es capable de réaliser une garde robe complète en une demi saison !
    a quoi carbures tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis toujours en mouvement et toujours avec 50 projets ...Ce qui peut être un peu épuisant pour mon entourage.
      Et des fois, je me plante aussi ( j'avais posé un après-midi pour aller à la réunion parents-prof de Stanislas, sauf que je ne l'ai pas posé le bon jour ...j'étais dégoûtée!)

      Supprimer
    2. A oui, et mes projets sont des projets simples. J'ai déja fait la plupart des patrons donc je ne risque pas de mauvaises surprises...

      Supprimer
  9. J'aime ta constance dans le choix des patrons. Ta collection est alléchante mais en effet tu vas avoir beaucoup de travail pour réaliser tout cela.

    RépondreSupprimer
  10. Je suis très régulièrement ton blog en sous-marin ... je remonte enfin à la surface pour commenter !
    J'admire ton organisation et ton énergie pour réussir à mener de front une vie aussi bien remplie et trouver à caser dans ton agenda du temps pour la couture.
    Cette collection est sublime et d'une cohérence parfaite, les croquis aquarellés permettent de mieux visualiser le rendu final, c'est une excellente idée !
    J'imagine que nous n'allons pas tarder à pouvoir admirer les premières pièces sorties de ton atelier ...
    Pour ma part, j'ai enfin compris qu'il fallait que je cesse de m'éparpiller dans mes envies et projets et que je "fonctionne" par tenues et non au coup de cœur pour un modèle isolé ... Le bilan de ma garde-robe est donc plus qu'hétéroclite et comme j'ai également décidé il y a environ un an de ne plus acheter aucun vêtement, je me retrouve avec une to do list incommensurable et quasi décourageante ! ... il va me falloir cibler les priorités, et aussi m'organiser !!!

    RépondreSupprimer