mercredi 5 novembre 2014

Un rêve de potager #2 - choisir son emplacement et préparer son plan

Une des raisons de mon échec de 2006 est, je pense, le mauvais choix de l'emplacement du potager. Alors, en 2014-2015, on change tout!


En 2006, j'avais privilégié un espace plein sud, le long de la maison mais avec une haie de 3 mètres de haut à proximité. Je pense donc que les plants n'avaient pas assez d'heures de soleil et que, lorsqu'ils étaient ensoleillés, ils étaient brûlés par la réverbération du mur blanc derrière.
La terre, malgré tous mes efforts et l'apport massif de terreau, n'était pas suffisamment bonne et retrouvait sa nature profonde de terre de remblais dés que je tournais le dos.

Bref, cette année, ce sera un potager carré, hors-sol, cultivé en big bags et dans l'endroit le plus ensoleillé du jardin, validé par une observation minutieuse tout l'été. En effet, c'est 5 à 6 heures d'ensoleillement quotidien qui sont nécessaires à la bonne croissance des plants!
J'adosserai les bigs bags au grillage pour que celui-ci fasse office de tuteurs à tomates.
J'ai lu minutieusement un certain nombre de livres sur les potagers, les ai annotés sous le regard goguenard voire franchement dubitatif de mes compagnons de transilien.
Je vous livre mon plan, résultat du remue-méninges intense.

Si vous avez un(e) expert(e) en matière de potager, n'hésitez pas à me laisser un commentaire, des suggestions de modifications ou des variétés alternatives.
Et d'ailleurs, savez-vous si je dois percer mes bigs bags avant de les remplir de terre?

5 commentaires:

  1. C'est aussi important de planter des plantes "compatibles" les unes à côté des autres. Certaines apportent (ou prennent) des choses dans la terre qui peuvent tuer ou au contraire enrichir la plante voisine. J'ai un tableau super bien fait qui explique quoi mettre à côté de quoi, je vais essayer de mettre la main dessus pour te l'envoyer si ça te dit?

    RépondreSupprimer
  2. Avec plaisir pour ton tableau récap'.
    Ce plan a été fait en suivant les recommandations d'un manuel donc j'espère ne pas faire trop d'impair.

    RépondreSupprimer
  3. bonne idée les oeillets dinde ! une bourrache attire aussi les petites bêtes ! les abeilles adorent !
    je pense qu'il faut percer tes big bag car sinon l'eau va s'accumuler ...
    un bon paillis d'hiver te fera gagner du temps au printemps et la terrre sera + chaude pour les plantations ... bon courage !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas une "experte" mais le basilic auprès des tomates : parfait, les œillets d'inde aussi, par contre je pense que tu risques d'avoir un problème avec tes 2 pieds de courgettes côte à côte car m^me les variétés non coureuses ont tendance à prendre de la place ( je ne connais pas non plus les dimensions de tes carrés) ...
    mais intéressant de suivre l'évolution de ton potager !!!

    RépondreSupprimer
  5. il est possible que l'eau s'évacue par capillarité à travers la paroi du big-bag. Par contre petit question, un carré = un big bag?
    car effectivement, les courgettes vont te prendre beaucoup de place si ce n'est pas le cas.
    et du coup tu mets quelle terre?
    effectivement, les œillets d'inde au pieds des tomates c'est préconisé.

    RépondreSupprimer