lundi 10 novembre 2014

Mais comment font-elles? Les secrets d'organisation de Rachel, du blog 24

24, ce sont des créations poétiques, c'est des photos ravissantes, c'est une couturière aguerrie avec ce petit zeste d'originalité qui fait de chacun de ses billets un délice.


Quand crées-tu ?

Cela dépend si l'on parle d'avant la grossesse, ou de maintenant... Mais comme la grossesse et les mois qui suivront sont des états temporaires, je vais répondre pour avant ! Je travaille à mi-temps depuis la naissance de ma fille, donc souvent, les mardis et vendredis après-midi me permett(ai)ent de coudre. Un certain nombre voire un nombre certains de soirées étaient destinés à la couture, les autres créations, et le blog. Et parfois pendant la sieste de la petite, l'aîné pouvait être coopératif pendant 30 minutes ou 1h. Les moments disponibles à la création le week-end, j'essayais de les destiner plus à ce qui concerne la maison, ou à les remplacer par du rangement... Globalement, c'était quand même couture dès que possible !



Quelles sont les conditions d’une séance créative réussie ?

Des enfants coopératifs ? Des enfants absents ? Une journée sans enfants avec le repas de midi déjà préparé ? Un projet simple et rapide ? Une heure pas trop tardive, parce que sous prétexte d'avoir presque fini, on fait de plus en plus de bêtises ? Et sûrement de la patience, histoire d'apprécier mieux chaque avancée, même si on n'est pas au bout de notre programme (ce qui vaut surtout pour les projets pas si simples, pas si rapides)...




Tu nous montrerais ton espace couture  ?

Oui, si vous me laissez le temps de ranger, et que je peux déplacer ce qui reste de bazar avant chaque photo... (mon mari trouve que c'est malhonnête, moi je dis que c'est juste prendre un peu d'avance sur ce qui finira bien par être l'état de ce bureau, un jour).
J'ai une pièce dédiée, de 8 ou 9 m2, même si c'est aussi l'espace bureau et donc pour mon travail. Elle s'aménage petit à petit avec des rangements destinés à la couture, et les choses commencent à avoir chacune une place. Mais le bazar revient toujours très vite, et il semblerait que ce qui est en cours, lui, n'a pas de vraie place...
Pour ce qui est de décalquer, couper et repasser, je dois par contre changer de pièce pour utiliser le salon ou la table du repas (elle est pile à la bonne hauteur pour que mon nerf sciatique soit titillé quand j'y travaille longtemps debout !).
Ce qui me manque vraiment, c'est du rangement pour les tissus qui sont du coup dans des caisses réparties entre mon bureau/atelier et mon ''dressing'' (qui est plutôt un cagibi dans lequel les tissus piquent un peu la place de vêtements et des draps). Je possède bien une armoire qui pourrait tout accueillir, mais il me manque un endroit qui pourrait accueillir l'armoire !


Quelles sont tes inspirations ? Comment les idées te viennent-elles ?

L'inspiration et les idées me viennent en grande partie d'internet : blogs, pinterest, recherches d'images, etc. Il faut dire qu'il y en a à profusion, et qu'il y a de quoi nourrir l'imaginaire. J'en met beaucoup de côté, et finis par exploiter celles qui émergent du lot. Mais l'inspiration peut aussi venir du commerce, d'un film, d'une envie/idée qui persiste, comme par exemple ces derniers mois des vêtements avec col en V, un assemblage de couleur...
Souvent aussi, le point de départ est un tissu que je souhaite utiliser, et pour lequel je cherche le projet le plus adapté possible. Selon les fois, cela peut prendre du temps à mûrir, et habiter mes pensées un peu tous les jours.


As-tu un petit secret à nous confier pour être plus créative ?


Pas de secret notable, mais je sais qu'en couture, ce qui m'aide, c'est de ne pas me limiter en me disant que ce n'est pas à ma portée. Ce qui ne m'empêche pas de repousser à plus tard les projets pour lesquels je me mets plus de pression !
Je m'astreint aussi par moments à arrêter de chercher/regarder des idées, et de commencer à les mettre en oeuvre ; je crois d'ailleurs que c'est comme cela que j'ai commencé à coudre vraiment.
Et puis maintenant, dans l'état actuel des choses, je me dis aussi que pour être plus créative, il est important d'être reposée, et d'avoir la tête en bon état de marche...!

Vous pouvez la retrouver ici, sur son blog.

2 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces jolies présentations, je suis fan de cette catégorie! Et plus particulièrement, merci pour la découverte de ce joli blog que je ne connaissais pas, et qui vaut vraiment le détour!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Isabelle pour cette interview !

    RépondreSupprimer