jeudi 30 octobre 2014

La chemise banquier

Le responsable local de notre banque est Grec et il aime le rappeler en plaisantant sur le fait qu'il est dépositaire de notre épargne. Il se plie aux codes de sa profession et arbore des chemises à rayures.


Bref, j'avais besoin de chemises pour aller travailler, des chemises corporate justement.
J'avais un patron des années 1950. 
La pin-up, taille fine, seins en obus, sur la pochette a noué sa chemise à la taille, chemise négligemment ouverte, et arbore un sourire aguicheur et un air subtilement débraillé. 
J'aurais peut-être dû me dire à ce moment-là qu'il y aurait un écart entre le besoin -une chemise pour aller travailler- et le patron choisi - seins en obus, noué à la taille-.


Sur le moment, je n'y ai pas prêté attention. 
J'avais déja cousu la très jolie jupe portefeuille de la même pochette, qui est devenue ma jupe culte, à savoir la jupe rétines et pupilles.
J'y ai re-pensé quand j'ai enfilé ma chemise terminée. Les épaules comme la carrure sont un peu larges, la faute à mes seins abricots, et je n'ai pas prévu de nouer les pans pour montrer ma taille fine. ;-)


Le tissu choisi est un lin un peu épais, un de mes tout premiers achats de tissu.
Au final, je pense porter ma chemise avec une ceinture : elle remplira son rôle de haut classique et passe-partout mais ce n'est pas un coup de cœur.


Et en termes de wearability project?
Ma chemise est :
-seyante : 2/5. Je ne trouve pas, compte-tenu de son ampleur.
- polyvalente : 3/5. Oui, plutôt, il n'y a pas eu de canicule cet été mais j'imagine bien l'emporter le jour où nous repartirons en Inde.
- compatible avec le reste de ma garde-robe: 4/5. Je vous rappelle que le bleu ciel est le meilleur ami du gris!
- Confortable : 3/5. Assez mais le lin est peu rugueux. J'espère qu'il s'assouplira avec les lavages.

12/20, peut et doit mieux faire!


9 commentaires:

  1. C'est vrai qu'elle est large. Mais avec la ceinture j'aime bien le look que ca donne !

    RépondreSupprimer
  2. Et pourquoi pas la Mythique comme patron de chemise classique? J'en ai deux et je les mets tout le temps au boulot :)

    RépondreSupprimer
  3. je la trouve ravissante et avec la ceinture elle passe très bien : parfaite pour aller au bureau.

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai qu'elle est peut être un peu large mais avec une ceinture elle est plutôt seyante et tout à fait bureau compatible .

    RépondreSupprimer
  5. Elle est jolie, un air à la fois 50' et peut être japonisante (la coupe ? le tissu ?). Tu parles souvent de ta carrure... C'est étrange comme on se voit, je regarde souvent ici des photos d'une femme certes musclée, mais plutôt fine dans cette chemise et beaucoup d'autres réalisations. L'ensemble avec la ceinture est très joli, je l'aurais portée plutôt avec des chaussures basses à petit talon pour apporter une touche supplémentaire de féminité.

    RépondreSupprimer
  6. Elle est jolie, j'aime bien les manches.

    RépondreSupprimer
  7. elle n'est pas seyante mais son ampleur portée sur ta jupe est juste bien je trouve ! Je lui rajoute quelques points à sa moyenne !!!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Moi aussi j'adore ce chemisier, sa forme, son col, son ampleur et sa couleur. Pouvez-vous me dire quels sont les références/marque du patron afin que j'essaie de le trouver ?
    Merci.

    RépondreSupprimer