samedi 11 octobre 2014

Bouquinons #57

Je commence par celui qui est, pour moi, LE livre de l'année 2014.
L'écriture de Maylis de Kerangal est assez difficile : les phrases sont interminables, font appel à tous les sens et le vocabulaire très recherché. Elle m'avait rebutée pour le livre La Construction d'un pont. Mais elle sert parfaitement cette histoire, qui couvre sur 24 heures, la transplantation d'un cœur, celui de Simon, 20 ans mort dans un accident de la route, qui va sauver Claire.
C'est violent, c'est puissant, c'est vraiment bien.
Bref si vous ne l'avez pas lu, foncez, restez concentré(e)s sur les 30 premières pages.

C'est une jolie surprise, un livre qui fait son travail de dépaysement et qui nous transporte en Irlande. C'est un joli roman qui part d’œnologie, d'amour qui s'use et de maladresses dans l'amour qu'on porte à ses enfants, de maladresses tout court.

  Un peu vieillot avait dit la bibliothécaire. Oui, mais moi, j'aime bien ces livres anglais un peu acides, un peu comme Rebecca de Daphné du Maurier, où l'on se demande quel cadavre va sortir du placard.
Et dans cette catégorie là, Un héritage encombrant, se défend bien même s'il met un peu de temps à démarrer.

Provocateur, c'est sûr. 
Impertinent et facétieux, ça se discute. 
Sans aller jusqu'au commentaire d'un des lecteurs qui m'a précédé "poubelle!, je dirai que ce roman est assez inégal. Le succès soudain d'un nonchalant mari entretenu est assez crédible jusqu'aux menaces d'islamistes radicaux. En revanche, l'histoire du père mourant d'abandon dans la cave m'a laissée perplexe. J'ai assez aimé la grandeur puis décadence du frère yuppie. C'est parfois acide, parfois longuet.

1 commentaire:

  1. c'est drôle comme un même livre peut créer des réactions variées ! je suis fan de Maylis de Kerangal depuis que j'ai lu Naissance d'un pont, et même si elle a son style, plutôt âpre, j'ai tout dévoré d'un trait ! J'ai lu aussi Corniche Kennedy qui est lui aussi très fort, alors même que peu de choses sont racontées, finalement ...

    RépondreSupprimer