365 jours de yoga # 1 - le déclic

Le yoga et moi, on s'est longtemps tournés autour. Et puis un jour (70, aujourd'hui), je m'y suis mis et je n'ai plus arrêté.


Pendant de nombreuses années, je n'ai pas accroché : le yoga me paraissait lent et vain. Moi, mon truc, c'était plutôt semi-marathon et boxe française.
 Et puis le coté ésotérico-spirituel me faisait fuir! J'ai fait un essai, étudiante, pendant un an, et m'endormais pendant les cours ( la honte;-)). 
Lorsque Stanislas était à l'hôpital et que nous étions interdits de sorties et de visites pour des raisons de prophylaxie, Amaury et moi avons essayé à nouveau à l'aide de DVD. L'alchimie a opéré et nous avons fait, soir après soir, nos postures.
Et puis la vie a repris. Amaury a persévéré, un peu chaque soir. 
Et je me suis laissé entraîner par les déplacements, la fatigue. 
Deux années d'affilée (2013, 2014), j'ai pris la résolution de m'y mettre sérieusement. 
Et puis, rien.
Cet été, Amaury et moi avons tous les deux eu des soucis de santé. Ca a été un signal d'alarme et un puissant facteur de motivation.

Pour commencer : 
1/ Il faut un tapis.
A la maison, nous avons 4 exemplaires de celui-là.

2/ Et puis, il faut des cours ou des DVD.
 Nous avons commencé avec En forme avec le yoga ( professeur : Susan Fulton)


( il est pas mal bien qu'un peu daté. De plus, les enchaînements sont un peu rapides et ne permettent pas forcément de s'étirer à fond. Il y a de chouettes variations expliquées pour les débutants).


Puis Yoga for beginners and beyond ( professeur : Ana Brett) , qui a une bande-son très chouette et dont les postures sont top. Bref, c'est notre chouchou.

3/ Et puis, il faut passer avec élégance le moment de ridicule et chanter des mantras, se mettre dans des postures inélégantes et ne pas s'étouffer de rire quand votre conjoint fait la posture de la sauterelle ( n'est-ce pas mon amour?)

Vous avez envie de commencer ? Essayez ces 7 postures :



Commentaires

  1. Je compatis pour la sciatique, je m'en remets tout juste d'une qui m'a immobilisée durant 4 mois, je ne pouvais plus ni m'asseoir, ni rester debout..Je viens de commencer le yoga, en groupe, progressivement car certains gestes sont encore difficiles mais quel apaisement ..Bon courage donc à tous les 2 , il faut perséverer en tout je crois, et garder le moral , c'est essentiel ! Mary

    RépondreSupprimer
  2. J'ai fait pas mal de yoga, mais j'ai du mal a en faire seule car j'aime être accompagnée par un professeur qui peux corriger ma position et me guider. Je suis assez admirative que tu t'y tiennes tellement bien. Je suis d'accord avec toi, les bénéfices du yoga sont très nombreux.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai pris des cours de yoga pendant plusieurs années mais j'ai cessé de pratiquer à la naissance d'Eliette. Depuis je cherche un DVD bien fait, je crois que je vais me laisser tenter par votre chouchou !! ;-) (tu l'as trouvé où ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://genki-store.com/kundalini-yoga-for-beginners-and-beyond.html
      Moins de 10€!
      Il est très chouette, assez physique je trouve quand tu fais les postures à fond.
      Je commence à en avoir une chouette collection et envisage du coup d'en faire des revues détaillées sur ce blog!

      Supprimer
  4. Le yoga j'en ai fait pendant deux ans et puis ..je me suis arrêtée..Pourtant j'en ressentais des bienfaits au quotidien. Souvent l'envie de m'y remettre me tente bien. J'essayerais bien avec des DVD mais est ce que je vais réussir à tenir . Je t'admire pour ta persévérance . Je vais peut être me lancer séduire par ton chouchou...

    RépondreSupprimer
  5. alors moi, je dois te dire un merci particulier, parce que c'est cette été que l'envie m'est venue comme une évidence, j'avais donc commencé par des salutations du soleil quotidiennes, et en même temps je suis tombée grâce à toi sur pinterest, sur le challenge doyouyoga !!! et là ben c'est vraiment génial :) je me suis offert la souscription à un accès illimité de toutes leurs vidéos, les cours sont vraiment super, évolutifs, précis… bref je suis mordue, pas un jour quasiment sans pratiquer, bref MERCI !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire me fait très très plaisir! Merci!

      Supprimer
  6. Merci pour ton article. J'ai récupéré le DVD du Susan Fulton à la médiathèque et nous nous y sommes mis avec mon mari. Les enfants se sont aussi pris au jeu ... Merci de façon générale pour ton blog que je suis avec beaucoup de plaisir (l'accueil de jeunes étrangers m'a aussi interpellée, mais avec 5 jeunes enfants à la maison c'est sans doute un peu tot pour l'instant). Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anne, nous avions commencé avec le DVD de Susan Fulton de la médiathèque et mon mari n'a plus jamais arrêté

      Supprimer
    2. Ce qui n'est pas évident avec ce DVD c'est qu'il est assez long, et que si je veux pratiquer régulièrement mais avec des séances pas trop longues (genre 30 min max) je ne sais pas trop comment m'y prendre. Anne

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés