lundi 17 mars 2014

Mais comment font-elles? Les secrets d'organisation - et de bonne humeur- de Clo's

Clo, vous devez la connaître, c'est une membre éminente de la confrérie des couturières. Elle teste avec bonheur les patrons deer & doe, participe au Wearability project, est toujours à la recherche de patrons indépendants chics et chocs. Elle a un sourire merveilleux et les frisettes rebelles.


Quand crées-tu ?

Concrètement, je créée par intermittence !
En général, le soir est dédié au décalquage d’un patron, au découpage du tissu, ou à l’écriture de l’article pour le blog… Des activités qui ne font pas de bruit ^_^
Du coup, comme tout est préparé le soir, il me suffit de quelques minutes pour avancer ma couture ! Je couds par petites sessions (un quart d’heure max) ; il faut être organisé quand on a une vie de Maman à côté ! Il m’est même arrivé de coudre deux pinces un matin avant de partir pour le marathon nounou/école/travail !!!!
Donc au niveau de mon organisation, j’ai souvent deux projets en même temps, mais pas au même niveau en termes de création, je m’explique :
-        -  J’ai un projet à assembler à ma machine (donc fil et aiguille adaptés sur ma MAC et du coup, pas besoin d’en changer… !)
-      -    J’ai souvent un 2ème projet en attente, mais dont le patron est juste décalqué

Je suis hyper organisée et du coup, quand je finis une création, je sais quelle sera la suivante ! Par exemple, à l’heure actuelle, je suis en train de coudre une Mathilde Blouse (Tilly & the buttons) et le patron de la robe Eloise (livre un été couture de RdC) est décalqué !

Quelles sont les conditions d’une séance créative réussie ?

Dès que ces deux conditions sont réunies : du temps ET de l’envie !
Mais avant, il y a toute une phase de préparation en amont sur la réflexion du projet : Quel patron ? Quel tissu ? Quelles modifications? bref… un projet se murit très longtemps à l’avance chez moi ! En général, si un patron m’intéresse, je commence par faire une recherche sur Google ou Flickr pour me faire une petite idée et m’inspirer – et Pinterest est là pour m’organiser dans mes choix (cette application est juste géniale !)
Du coup, quand je suis derrière la machine à coudre, normalement tout est prêt, il n’y a pas de zone d’ombre, et toutes mes fournitures sont à disposition ! J’aime travailler en musique, et souvent la musique pour piano de Chopin résonne dans l’atelier !



Tu nous montres ton atelier?

J’ai beaucoup de chance dans mon appartement : je dispose d’une pièce entièrement consacrée à ma passion – ce qui facilite beaucoup la création !
Mon espace de travail à proprement parler est un bureau en L avec tout à disposition : Machine à coudre, surjeteuse et PC portable. Beaucoup de rangements sur le bureau et au dessus avec sur l’étagère du bureau mes petits accessoires de mercerie, mes aiguilles pour MAC, mes bobines de fil, ma boite à boutons, des classeurs dans lequel je range mes patrons décalqués, etc… et sur les étagères du dessus mes patrons indépendants et tout un tas d’autres fournitures qui me sert juste occasionnellement (biais, dentelle, tissu liberty, etc…)
A droite de mon bureau se trouve une bibliothèque dédiée à mes coupons, et vous pouvez constater qu’à l’heure actuelle, elle est parfaitement remplie ! Dessus, j’en profite pour ranger mes Burda et autres magasines et un tableau de peinture fait par ma sœur.
A droite, une étagère en bois pour y ranger mes livres de couture, et dont ma dernière acquisition trône fièrement sur le dessus ! La table à repasser n’est pas très loin : outil absolument INDISPENSABLE pour tout couturière qui se respecte ^^


Quelles sont tes inspirations ? Comment les idées te viennent-elles ?

En ce moment, je dois avouer que je suis à l’affût de la moindre inspiration : les vitrines des magasins sont renouvelées avec leurs tenues printanières, les livres et les patrons fleurissent chez les créateurs ; bref l’embarras du choix pour moi ! Je suis constamment en train de « penser » couture, j’observe les vêtements des copines, des collègues ou des personnes croisées dans la rue ; j’aime beaucoup les détails féminins mais dans un vêtement qui reste « casual »
Les blogs sont une énorme source d’inspiration aussi ! J’accorde beaucoup d’importance aux vêtements portés (comment juger du rendu d’un vêtement sur un cintre !) avec un minimum d’explications sur le patron ! Je suis consciente que ce genre de détails peut aider/inspirer certaines personnes, c’est pourquoi je suis particulièrement vigilante pour mon propre blog !


As-tu un petit secret à nous confier pour être plus créative ?

Je crois qu’il faut oser et se laisser aller au plaisir de la couture, sans sauter d’étape ! C’est très important de prendre son temps, d’avoir de belles finitions, et il ne faut pas hésiter à découdre et à recoudre, jusqu’à être fière de son propre travail !

Merci Clo!
Vous pouvez notamment la retrouver sur son blog et sur Pinterest!

5 commentaires:

  1. Superbe rencontre et interview
    J'adôooore
    www.mademoisellevi.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi, j'aime son sourire, son énergie qui transparait dans son blog. Merci pour les conseils d'organisation.
    Une question à Lathelize et Clotilde : vous cousez plus pour vous que pour vos enfants. Une raison à ça ? Chez moi, c'est l'inverse, j'ai du mal à sauter le pas de la couture adulte : peur que ça ne m'aille pas, que les finitions ne soient pas au top et du coup que je ne porte pas le vêtement, que le tissu soit trop cher, longueur des patrons et pièces à découper ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je couds peu pour les enfants parce que mon temps est limité, qu'ils ne mettent les vêtements que je leur couds que quelques mois et que ce sont des garçons au gout très arrêtés : jean, sweat à capuche et à zip. Donc la créativité est limitée et leur plaisir à mettre des vêtements fait-main aussi.
      Cela dit, je viens de finir des pyjamas. je dois leur coudre des blouses pour l'école (celles cousues en septembre sont trop petites) et ils apprécient d'avoir des blouses uniques. Et nous venons d'acheter du jersey bio de designers : têtes de morte et épées pour l'un, fusées et robots pour l'autre. Il devrait donc prochainement ya voir de la couture enfants sur ce blog.
      Mais je suis sure que ce serait différent si j'avais une fille à vêtir

      Supprimer
    2. Bonjour Waki et merci !
      Je couds peu pour mes enfants pour plusieurs raisons : ce sont des garçons, et qu'ils ne font pas attention ; je retrouve très régulièrement mon ainé de 5 ans, le pantalon troué au(x) genou(x)... etc... etc...
      Et puis, le fait est qu'ils grandissent aussi, et que l'année d'après du coup, ça sera trop petit... ou troué pour que mon 2ème le porte !
      Ceci dit, lje ne couds pas pour mes enfants pour la simple et bonne raison que je préfère coudre pour moi (ou les adultes en général) :D

      Supprimer
  3. Merci pour vos réponses les filles ! Chez moi, mon fils est encore plus heureux que ça soeur quand je lui couds quelque chose. J'aime voir sa réaction, d'autant plus que je sais que quand le vêtemnt sera trop petit il servira encore au petit frère !

    RépondreSupprimer