jeudi 21 novembre 2013

Le meilleur des patrons # 5 : le classique et fameux Every day hauts et camisoles

C'est le premier livre japonais que j'ai acheté il y a presque 4 ans et je m'en sers très souvent. On a dit sur les modèles japonais qu'ils étaient des montgolfières, qu'ils étaient tous semblables, ...je m'en sers quant à moi comme une bibliothèque d'éléments combinables à volonté pour créer d'autres modèles. Et puis pour les petits gabarits, ils taillent idéalement!


Dans ce livre, je me suis servie de presque tous les patrons, qui vont de la taille 7 (34) à la taille 13. Je me sers de la taille 7 sans marge de couture pour aboutir à une pseudo-taille 32 pour le bas des robes, et de la taille 7 pour les hauts.
La taille 7 correspond à une taille 12 ans, ce qui en fait le livre idéal quant on souhaite gâter des ados menues.weat 


A partir de ces modèles, j'ai cousu :
- la varobe, à gauche, à partir du modèle 4, portée ici avec le sweat Giboulée ( une combinaison du modèle 16 et du modèle 3)


- la robe sépia, à droite, modèle 3 avec devant coupé en un seul morceau, rallongé en robe et sans manches:


Ce livre, consacré aux tuniques et aux robes, comprend peu de modèles à fronces. Les modèles sont sobres et bien taillés.


A partir du modèle 11, j'ai cousu par exemple :
- une robe Ghana, en ajoutant un élastique à la taille et en l'allongeant en robe et la tunique lavallière :


A partir du modèle 12, j'ai cousu la tunique souffle d'air.


A partir du modèle 14, en ajoutant les manches retravaillées du modèle 3, j'ai cousu des tee-shirt comme le tee-shirt Six Fours auquel j'ai ajouté une tresse de tissus à l'encolure, le tee-shirt Dimanche pour lequel j'ai utilisé le décolleté du modèle 11 devant et derrière, ou le tee-shirt 123 soleil.




A partir du modèle 16, en lui combinant les manches du modèle 3, on obtient ce sweat Giboulée.

En combinant le modèle 17 et les manches du modèle 3, puis quelques autres modifications, on peut arriver à la robe Ivy:

Et bien d'autres encore...
Et en comparaison d'autres livres japonais, je trouve le stylisme de celui-ci très chouette, moderne et surtout pas mièvre.
Bref, utilisé, exploité, et ré-utilisé, c'est mon petit chouchou.




3 commentaires:

  1. J'aime bien ton feedback, parce que moi je reste basiquement sur "japonais" = "pas pour ma morphologie"... à réfléchir...

    RépondreSupprimer
  2. génial cet article, c'est super efficace comme présentation, on a des réponses à plein de question (que contient le livre, que faire avec chaque modèle, des idées de modifs ...)

    RépondreSupprimer
  3. Oui il est génial ton article, car j'ai ce livre mais je n'ai pas su l'exploiter comme toi et tu m'as donné envie de le re feuilleter !

    RépondreSupprimer