lundi 18 novembre 2013

Mais comment font-elles : mes petits secrets d'organisation

C'est à mon tour de vous livrer mes propres secrets d'organisation. Je rappelle les hypothèses de départ : un job dans une ville située à 385 km de mon domicile qui me demande de nombreuses  heures de travail hebdo ( sur 4 jours, c'est plus drôle), 2 garçons, des lunch boxes à préparer quotidiennement, une maison, un mari, un blog...

Quand crées-tu ? Quelles sont les conditions d’une séance créative réussie ?

J'essaie d'utiliser toutes les parcelles de temps perdu pour préparer mes séances créatives : j'emporte, avec moi, en déplacement, les patrons à décalquer et les tissus à découper... C'est souvent épique parce que les chambres d'hôtel sont assez petites! Mon journal créatif et ma boite d'aquarelle me suivent également partout.
Plusieurs fois dans l'année, j'ausculte mes placards et ceux des garçons et je recense ce qui manque. Je dessine ce que je veux coudre, j'apparie patrons et tissus, je réfléchis aux modifications à effectuer pour le vêtement cousu soit conforme au vêtement désiré.
Je couds par bribes, 5 minutes par-ci, 5 minutes par là, ce qui est très efficace pour les ouvrages sans complexité. L'aquarelle est aussi parfaitement adaptée à ce type de fonctionnement : vite sortie, vite faite, vite séchée!
Quand j'ai des projets de plus grande envergure, je les garde pour un moment où mes hommes sont absents ou pour les vacances car je pars presque toujours avec ma machine


Tu nous montrerais ton espace couture  ? 

J'ai fini par installer un coin couture dans le salon, ce qui me permet de coudre quelques minutes quand les garçons sortent de leur bain, quand la soupe réchauffe ou les 3 minutes d'avance que j'ai le matin avant de courir à la gare. Le bureau et le porte-revues sont des surprises réservées par le bon coin, juste au coin de la rue.
J'ai un tableau de liège sur lequel j'épingle mes croquis et des inspirations diverses, les cartes envoyées par les copines, une jolie plante ramassée dans le jardin...


Ma machine actuelle est une Janome, de la série spéciale Magnolia. J'apprécie sa robustesse et son entrainement de compétition ( elle coud tout, même le cuir sans renâcler). Elle est assez silencieuse et a plus de point que réellement nécessaire!

Quelles sont tes inspirations ? Comment les idées te viennent-elles ?

Depuis que j'ai un compte pinterest, ma vie a changé! J'ai abandonné mes pochettes d'images découpées depuis 20 ans ( :-)) pour les tableaux d'inspiration virtuels.
 Avec ma complice, j'ausculte les catalogues de jolies marques de vêtement et lèche les vitrines endormies du centre de Nantes...Dans les transports, dans la rue, je regarde, je prends des notes dans ma tête. j'ai toujours dans mon sac, un carnet d'inspiration ( oui, je transporte un gros sac!).
Il m'arrive de sortir toute ma collection de patrons et de regarder les dessins techniques, et souvent les idées jaillissent et les éléments se combinent.
Et j'adore parler couture et patrons avec les copines.

As-tu un petit secret à nous confier pour être plus créative ?

En découpant vos séances créatives en toutes petites tranches et en préparant dans le détail ces micro séances,  vous serez surprises par tous les créneaux dans lesquels vous pouvez glisser un zeste de création.
Pour moi, la création est le sel de la vie. Prendre le temps de créer, c'est toujours gagnant : on prend du plaisir avant, pendant le temps de la réflexion, pendant, avec la réalisation, et après, "c'est moi qui l'ai fait"!

La prochaine fois, c'est l'annexe dilettante qui nous confiera ses secrets.

7 commentaires:

  1. J'aime toujours autant cette rubrique !

    RépondreSupprimer
  2. 385 km ?? C'est une erreur ou bien c'est Nantes ton site de rattachement ??
    En tout cas, j'admire ton organisation sans faille et ton énergie débordante !! Je n'arriverais pas à faire le quart de tout ce que tu réalises !! Et tes 3 minutes de couture du matin me laissent sans voix ! :)
    A bientôt pour une dînette à la maison ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan, c'est bien Nantes. Cette semaine, j'ai fait pire en travaillant en Arles (602 km), un vrai plaisir!
      Avec plaisir pour une session de papotage prochaine

      Supprimer
  3. Bravo pour cette énergie débordante ! On a l'impression que ton imagination est toujours en ébullition, toujours prête à faire surgir une idée nouvelle, une initiative nouvelle ! Toute parcelle de temps doit être utilisée, mais je te comprends compte tenu de toutes ces heures que tu dois passer dans les déplacements ! Bref , c'est impressionnant tout cela, et je t'imagine volontaire et fonceuse !

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour ton témoignage...le partage couturesque fait toujours du bien!

    RépondreSupprimer
  5. La prochaine fois on aura peut être un marché de Noël de créateurs pour l'inspiration ;-) Des Bises

    RépondreSupprimer
  6. Ta capacité de glisser la couture dans toutes les moments dispo du quotidien est impressionnante! 3 min? je n'arriverai jamais. boulot, enfants, maison, aquarelle, couture...la superwomen quoi!

    RépondreSupprimer