Courir le monde - et soudain le chaos (le pays Basque)

Après les merveilles du pays Basque espagnol, nous n'avions qu'une hâte, passer la frontière et visiter le pays Basque français.



C'était un jour de tempête, un jour de vent et de vagues.


Nous marchions dans Biarritz, le cœur en fête, imaginant revenir. Depuis le musée de la mer, nous observons les vagues énormes se fracasser sur le rocher de la vierge.
Nous avons repris notre chemin et au Trou du Diable, un homme a franchi le parapet pour rattraper son chien emporté par une vague. La déferlante suivante l'a happé. Deux jeunes ont lancé une bouée puis se sont encordés, bientôt rejoints par Amaury et quelques autres passants. Les enfants mis en sécurité, on a appelé les secours. Le temps qu'ils arrivent l'homme était mort, pantin disloqué par les vagues, déchiqueté par les rochers.
Tremblant et en larmes, nous avons rejoint la voiture.
Notre fascination pour les vagues s'est muée en effroi.
Il sera difficile pour nous d'arpenter de nouveau la côte des Basques.


Heureusement, à Bayonne, nous étions attendus par la pétillante Brigitte. Armés de ses recommandations, de kanouga de chez Paries, d'un gâteau Basque, nous avons apprécié le charme de ses ruelles et la beauté de sa cathédrale.

Prochaine étape : Sanary.

Commentaires

  1. Je connais bien cette région qui est si belle. Quelle triste (més)aventure...

    RépondreSupprimer
  2. Comme tu le sais, je suis amoureuse de cette région.
    Ton récit me terrifie. Vous avez dû avoir tellement peur...
    Pour ce qui est de Bayonne, je partage totalement ton avis sur la cathédrale ainsi que sur les douceurs de la pâtisserie Pariès! Je t'embrasse

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés