Courir le monde : retour en Espagne, le pays basque

Pour être honnête, nous n'avions pas tellement envie de repasser par l'Espagne. Nous aspirons au calme de Sanary puis à l'exubérance de l'Italie. Mais comment résister à la beauté sauvage du Pays Basque et à la folie joyeuse des jours de Carnaval en Espagne?




Nous avons planté la tente devant une vue grandiose, celle de la baie de Zarautz. On a fait fi des alertes "tempête/fortes rafales" et on s'est attachés à arrimer très fortement la tente au sol.
Zarautz, hors saison, est une jolie ville tranquille avec une plage de sable magnifique. C'est un repère de surfeurs qui, jour après jour, guettent et glissent sur les rouleaux.
Zarautz, jour de Carnaval, c'est être emporté par le flot des habitants déguisés en cowboys, pirates ou en caricatures d'anglais, en bagnards ou en vacanciers.





Ce que nous avons préféré au Pays Basque, ce n'est pas déambuler sur la Concha à San Sebastián, mais bien les villages austères accrochés à des parois quasiment verticales d'un vert phosphorescent en ce début de printemps. Les troupeaux de moutons ou de chèvre au milieu de la route. Les ruisseaux vifs et les églises fortifiées. La forêt épaisse et les vieilles dames avec leur fichu sur la tête. Comment résister au jeu du soleil et des nuages sur les roches et l'ondulation de l'herbe grasse ?

(Nos villages préférés : Aia et Errezil)


Commentaires

Articles les plus consultés