Courir le monde - aux confins du monde, les Cinque Terre

Je n'avais jamais entendu parler des Cinque Terre avant d'avoir un compte Instagram. Et puis j'ai vu, régulièrement, des photos de ce confetti de territoire, de ces 5 villages accrochés à leurs rochers au-dessus de la mer déchaînée.



Nous avions prévu de camper à proximité. Un déluge nous a contraint de changer nos plans et c'est en partant de Pise que nous les avons ralliées.
En hiver, on peut emprunter la vertigineuse route de corniche et se garer au-dessus de Riomaggiore. Cela nous a permis de surplomber La Spezia et d'apercevoir navires de guerre et sous-marin.


Les Cinque Terre, ce sont des villages aux maisons imbriquées, des villages très fleuris comme si les habitants compensaient l'aridité de leurs rochers par nombre de pots de fleurs.
En hiver, ce sont des lieux charmants. Quoique la mer déferlante sur le port nous ait franchement effrayé.
En cherchant un peu au-dessus du Castello, on trouve le sentier, ou plutôt des escaliers abrupts, qui conduisent à Manarola, le village suivant,à travers les vignes en terrasse. En 40 minutes, on arrive au-dessus de ce village austère, de pierres sombres .

Le train express nous a un peu laissé sans voix tant il semble contraire à notre manière de voyager. Un train express pour voir vite les 5 villages, faire des photos, consommer les lieux plutôt que de les déguster,prendre des photos comme on accroché des trophées à un tableau de chasse, arracher un peu de l'âme de ces villages, et sauter à nouveau dans le train pour voir le suivant.

Prochain article sur l'étonnant parc des monstres, une fantaisie Renaissance située à Bomarzo.


Commentaires

  1. Je me souviens de ce train , mais plus qu'il était express!
    En tous cas il nous avait permis d'aller au plus loin de notre point de départ et de revenir à pieds en traversant le s5 villages.
    Nous avions commencé par la via del amor et tous ces porte clés accrochés aux rambardes; je crois que tout a tété emporté lors d'une tempête.
    Les minuscules vignobles et les vendanges en chariot à crémaillère étaient étonnants aussi ! Adaptés au terrain vertical !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec Tics Tics. Quand on est logés à La Spezia ou Levanto, le train est très bien pour rejoindre les sentiers, pour le retour afin de s'éviter un A/R, car les 5 villages à la suite, c'est déjà assez long ! En haute ou moyenne saison, il n'est pas recommandé de s'aventurer en voiture à proximité des villages. Hâte de lire la suite de votre périple !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés