Courir le monde - brève de voyage : pourquoi camper quand il existe Airbnb ?

En Italie en mars, les campings sont fermés ou alors ils sont rarissimes, rudimentaires, sales et chers. Les logements Airbnb sont nombreux, disponibles à cette saison, parfois chauffés et bien équipés et souvent moitié moins chers que les campings.


Acquapendente, 2eme Airbnb

Quatre de nos 6 étapes italiennes ont donc été des locations Airbnb. Et s'est imposé à nous le paradoxe suivant : pourquoi vivre dehors parfois dans des conditions difficiles quand on peut vivre avec un toit sur la tête?
Gabbro, en Toscane, notre 1ere étape Airbnb

Il nous a fallu un moment de réflexion pour formuler une réponse qui nous convienne. Nous campons comme nous militons. En privilégiant des fermes familiales le plus souvent bio, nous apportons notre soutien à ceux qui prennent soin de la terre. C'est un prolongement de notre engagement quotidien.
Camper, c'est être en contact avec les éléments et inviter le monde à notre table. A vivre dehors, on finit toujours par connaître tous les enfants du camping, discuter avec l'équipe et partager trucs, astuces et parfois petits plats avec d'autres voyageurs. Au contraire d'un appartement, coquille épaisse entre nous et le monde.

Déluge italien en Toscane

Et puis nous aimons vivre dehors, dans le vent, au soleil ou dans le froid. Nous aimons avoir à notre disposition de l'espace pour bricoler, lire ou jouer au foot. Nous aimons la flexibilité des campings où l'on part quand on veut (à l'inverse des Airbnb où l'on définit et on paie le nombre exact de nuits à l'avance).

Voilà notre réponse. Qu'est ce qui vous ferait camper plutôt que louer une maison ?

Commentaires

  1. Mais oui ! Quelle interessante réflexion (une fois de plus) !
    Clairement c'est le confort qui me ferait privilégier la location. Et le recours contre la pluie : camper quand il pleut c'est clairement la galère… Parole de Bretonne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus on avance dans le voyage et plus on signe pour le camping ! On s'y sent libre (et au bout de 3 mois le confort ne signifie plus rien)

      Supprimer
  2. Je n'aime pas trop camper, car j'ai vite froid, tres mal au dos, aux hanches,et je suis gênée par le bruit. Alors c'est vrai que pour les contacts les échanges le campings facilite les choses. Mais, mais,mais... Autant je comprends bien le concept du camping lorsqu'il fait beau, chaud., autant je ne le comprend pas lorqu'il fait ftoid,pluie,vent,tempete. Dans notre société occidentale, les tentes l'hiver sont associées aux démunis (SDF,migrants...). Et c'est finalement paradoxal que louer coûte moins cher. Merci pour toutes ces expériences partagées . l'été artive et vous devriez pourvoir camper plus facilement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je réfléchissais à nouveau ce matin au paradoxe qui fait que camper est plus cher que louer un airbnb. Je me disais que peut être le camping et l'accès à la nature était devenu élitiste

      Supprimer
  3. Vivre avec moins, juste le nécessaire et utiliser son temps autrement. S'enrichir de l'expérience des autres campeurs lorsqu'ils sont ouverts à la discussion. Du moins ceux sous tente, car j'avoue que ceux qui arrivent avec un énorme camping car et qu'ils installent la télé dehors juste à côté de vous, bof... A ce jour nous sommes encore novice en camping, nous avons commencé l'été dernier dans de bonnes conditions et seulement 2 jours de pluie. Peut être que si nous passions 2 semaines sous la tente et sous la pluie je serais moins enthousiaste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On essaie de privilégier les campings tenus par des familles, plus petits, parfois dans des fermes bio, cela nous permet de rencontrer plus de campeurs et moins de camping caristes avec parabole, frigo et micro-ondes

      Supprimer
  4. Bonjour, je tente encore de poster un commentaire mais j'ai bcp de mal (= je publie mais je ne vois rien). Je n'ai pas de compte instagram pour répondre à ta question sur la Bulgarie. Voici notre récit de voyage dans ce pays, un vrai de coup de coeur pour nous. Si cela peut vous aider. Notre trajet n'est pas assez "champêtre" à notre goût mais il s'agissait d'une première approche. Notre idée est d'y retourner prochainement en vélo, quand nos jarrets seront assez aguerris pour le dénivelé ;-) https://www.voyagesetenfants.com/bulgarie-une-semaine-en-famille/
    Nous comprenons parfaitement votre approche, nous sommes tellement bien dehors., nous aussi (mais nous avons des matelas ;-) qui nous isolent du froid ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore merci à tous les quatre pour ce si joli récit de voyage qui nous donne tellement envie de partir. Avez-vous prévu de partager sur l'école en voyage et sur "l'absence" des copains en voyage ? Nous avons trouvé que le camping permettait infiniment plus rencontres avec des enfants qu'un logement en dur et, du coup, était très appréciable. Et si possible, nous prenons les petits campings, les campings municipaux pour éviter la foule.
      Et j'ai bcp pensé à vous hier, sur un coup de tête hier matin, nous avons mis les jumelles et un bon coupe-vent dans le coffre et nous sommes allés au Marquenterre. Un régal !

      Supprimer
  5. Bonjour, je ne me rends pas compte du prix des campings mais je pense que c'est surtout les airbnb qui sont bien moins chers que les prix des locations ordinaires. C'est sûrement le fait que, propriétaire ou locataire louer son logement qqs jours est rentable même à très bas coût ...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés