Courir le monde - brève de voyage : les longs trajets

Notre voyage ne ressemble pas à mille petits pas, à un long travelling avant de villes en villages, mais plutôt à des pas de géant nous menant dans des régions très différentes.

Monter et défaire un camp prenant du temps, nous préférons nous installer pour 4 à 5 nuits et rayonner autour du camp de base. Une de nos règles aussi, c'est d'arriver bien avant la nuit pour faire un tour des lieux avant de s'installer, c'est de ne jamais payer les nuits à l'avance, c'est de planter la tente bien avant que la nuit ne tombe.
Entre 2 camps, il y a parfois beaucoup de kilomètres. Nous commençons le démontage la veille et ne laissons que ce qu'il nous faut pour dormir. Le matin, un réveil sonne à 6h, ce qui nous permet de partir à 7,tente pliée, duvets roulés, enfants ceinturé à l'arrière (il y a même eu certaines fois où nous avons du patienter devant des portails fermés car les campings ouvrent à 7h).

Dans la voiture, vers 8h30, je tartine de beurre de cacahuètes ou de confiture, des pépites de chocolat, des crêpes faites ou achetées.

Puis je bloggue et les enfants travaillent avant de plonger dans des jeux vidéos.
Après diverses configurations, nous avons opté pour des écrans à volonté en voiture et une interdiction absolue sinon. Et cela fonctionne parfaitement chez nous : plus de négociations, plus de chronomètres traficotés, juste des enfants un peu énervés en fin de trajet.

Et puis on écoute des podcasts France Culture. Téléchargés, ils nécessitent plus de données mobiles ensuite. Pêle-mêle, nous aimons La Compagnie des auteurs et Concordance des temps, Être et Savoir et de Cause à effet,Une vie une œuvre et planète Monde.

Et nous chantons à plein poumons. Notre répertoire 😂 va des chants scouts aux chansons d'Aldebert, des chants de l'Emmanuel à Black M.

Et finalement, les longs trajets passent.
Que faites-vous pendant les longs trajets ?

1. Chez nous c'est musique, beaucoup. Chacun crée une playlist pour l'occasion et on est content (en général...) de pouvoir découvrir ce que les autres aiment écouter.
    Et lecture pour mes filles qui ont la chance de ne pas souffrir du mal des transports. Tricot pour moi si j'ai un projet qui ne demande pas beaucoup de concentration. Et pour mon mari, la grande occupation c'est de suivre notre trajet sur une carte pour nous indiquer toutes les curiosités que l'on côtoie !

1. Je suis d'accord avec tes filles. Les trajets sur autoroute pour lire c'est l'ideal

2. Pour nous c'est 30 minutes "d'électronique" par enfant, des livres audio, des livres papiers/magazines, des compotes et quelques friandises. attendre patiemment l'arrivée.

1. Je suis admirative par le respect des 30 minutes !

3. Bonjour,
    À la lecture de votre instagram je me suis plusieurs fois posée la question de savoir pourquoi vous partiez si tôt le matin alors que vous n'avez pas de contrainte horaire.
    En lisant cet article je comprends mieux.
    C'est sur que monter le camp est un investissement alors mieux vaut bien le choisir et y consacrer un peu de temps.
    Merci pour ces explications. Et bonne route.

4. @lepetitmondedeserinde26 avril 2019 à 05:44

Lors des longs voyages en voiture pour les vacances, notre grand ado s'équipe : coussin, casque et MP3 ET surtout, un très gros livre... Il se cale, sa musique dans les oreilles et il lit. Il a toujours lu en voiture, sans être malade. Par contre la console de jeux, ça le rend malade ��. Souvent, quand nous arrivons à destination, il a fini son bouquin Nous pendant ce temps là, nous nous relayons pour la conduite, nous papotons de choses et d'autres nous rattrapons aussi du sommeil en retard ��.