Courir le monde : voyager bio et zéro déchet en Italie

Après l'Espagne et le Portugal, nous avons voyagé bio et zéro déchet en Italie.



En Italie, le tri sélectif est bien installé. Je ne sais pas s'il est bien respecté mais il y a partout des poubelles papier, verre, plastique et compost. De la plus petite commune à Rome.
Et le compost est récolté un jour sur deux en tous cas en principe car en réalité nous avons vu des monceaux d'ordures s'accumuler.
En théorie, tout est fait pour inciter chacun à trier. Heureusement car il est très difficile d'éviter les emballages lorsque l'on fait ses courses. Tout est emballé. Voire sur emballé dans du plastique.

En revanche, au Pays du slow food, il est très facile de s'approvisionner en bio. Outre les chaînes comme Coop qui ont jusqu'au tiers de leurs produits en bio voire en bio et en vrac (dans les métropoles), des grandes surfaces bio sont apparues comme Natura Si.
Nous avons noté aussi la place centrale du "prodotto Italiano", les Italiens semblant très attentifs à consommer local ou national.

Bref, en Italie, nous avons produit pas mal de déchets mais avons réussi à recycler la quasi totalité. Nous avons mangé facilement bio, partout dans le pays.

Commentaires

  1. Toujours intéressant…
    Ici au Portugal, il m'a fallu 8 jours avant de repérer une petite Loja Bio dans une ruelle de mon quartier (faut dire que la guirlande lumineuse violette façon sapin de noël, m'avait plutôt repoussé l'œil à première vue) !!!
    Je suis aussi effarée par le nombre de sacs plastiques qu'on nous donne au marché : pour les fruits et légumes - même la branche de coriandre est dans son sac ! -, le pain, le fromage. Le must pour le poisson : il est pesé dans un premier petit sac puis donné dans un second sac : alors qu'on a une glacière !! Bon au bout de 3 fois on arrive à supprimer le second, mais on nous regarde avec des yeux ronds. Mais je ne comprends pas pourquoi ce n'est n'est pas au moins remplacé par un simple sac en papier ? Pourquoi ?? Ce serait déjà mieux non ? Sans compter que la pinède est pleine de détritus, les poubelles débordent littéralement… tristesse.

    Bref, votre façon de voyager est un vrai défi : je suis réellement admirative. J'adore lire vos compte-rendus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de nous encourager car les lecteurs du blog sont du genre discrets. La palme du déchet revient pour l'instant à la Grèce ou on a eu des sacs de sacs (même pour des légumes). Le changement va lentement 😱

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés