Un Noël engagé : le calendrier de l'Avent 2018


 Chaque année, nous essayons de faire du temps qui précède Noël un temps de don et d'ouverture sur le monde. Pour nous croyants, nous entrons dans le temps de l'attente et de l'espérance.

Cette année, j'ai transformé une boite à chaussures en calendrier. J'ai glissé 3 sachets en tissu dedans, portant chacun une initiale. Dedans, il y aura des douceurs, bio et éthiques. Des fruits secs, du chocolat, du nougat, quelques billes…
Amaury, chaque soir, passe de la musique de Noël : de Bach aux traditionnels Carols, de Purcell aux chants populaires.
On dîne aux chandelles.

Et nous avons pris aussi chacun des engagements pour faire de cette période un moment de don:
  • Les enfants ont décidé de trier jouets et livres dont ils ne se servent plus pour les donner au Secours Catholique et au Secours Populaire. J'ai aussi vidé la réserve de cadeaux "au cas où". Gautier est très sensible au fait qu'ils doivent être comme neufs et passe un temps considérable à les nettoyer et à les emballer,
  • Nous avons prévu des appels et des lettres aux personnes isolées, âgées ou malades de notre entourage. Et déposerons des douceurs chez la vieille dame du bout de la rue,
  • J'ai préparé des biscuits de Noël, joliment emballés, pour le Sans Abri avec qui j'échange quelques mots chaque matin, et 2 tote-bags pour des familles de réfugiés qui vivent dans la gare Saint-Lazare avec des douceurs et des cadeaux pour les enfants ( l'idée m'a été soufflée par Martine Camielleri et son #totebaggarni )
  • Nous avons fait des dons à quelques associations qui nous tiennent à cœur,
  • Et puis, nous avons proposé à la maman d'Amaury de nous accompagner pour les vacances.

Chez vous, que faites-vous de l'Avent/de l'Avant?

Commentaires

  1. Ici, notre Farfadet a préparé un calendrier avec ses amis scouts : 24 petits drapeaux qu'ils ont colorié avec soin et derrière chacun d'eux, se trouve le mot MERCI dans la langue du pays. Le voyage démarre en France et finit en Israël, patrie de la naissance de Jésus.
    J'avoue que tous ces MERCI réenchantent ce temps de l'Avent, et donnons pour mieux recevoir...
    Et MERCI à toi pour tes idées inspirantes, et ta bienveillance.
    Céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une idée absolument géniale! Bravo aux scouts.
      ( et un grand merci pour ton petit mot)

      Supprimer
  2. j'ai refait un calendrier de l'avent pour la 10e année !!! (ça nous rajeunit pas ... !). Les premiers étaient sur le mode de ce que tu dis, moins orientés sur l'extérieur cela dit (on écrivait des lettres à la famille éloignée aussi, mais c'était surtout des temps de qualité avec les enfants, bricolage, cuisine etc). Malheureusement, décembre est absolument toujours une période de réunions en soirée au boulot (et je ne peux strictement pas m'en abstraire !), puis les enfants ont grandi : eux aussi ont des horaires parfois tardifs le soir (retour de la lycéenne à 18h45, les collégiens ont qqfois du sport après l'école, etc ...). Enfin leurs centres d'intérêts ne sont plus les mêmes. Dans mes sachets il y a donc surtout : des petits dessins/aquarelles faits pour eux, des mots doux et des pensées, qq bricoles qui leur faisait besoin ces derniers temps (chaussettes chaudes pour camper avec les scouts !), et des douceurs (fruits secs aux goûts de chacun !). Et surtout, j'ai sorti un joker cette année : il y a 24 sachets mais chaque enfant ouvre 1 jour sur 4, je recycle du coup les idées 4 jours de suite en personnalisant chaque fois (tricheuse !!!). Je n'ai pas pu faire mieux cette année, mais ça me tient à coeur de continuer quand même cette tradition pour eux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. chez nous aussi, il y a des fruits secs ( et notamment mangue et ananas que je n'achète jamais sinon!)

      Supprimer
  3. Je n'ai encore rien fait pour l'instant. En même temps ils ne seront chez mois que 10 jours ce mois ci. Mais je crois que d'ici vendredi je vais quand même prendre le temps de trouver 10 "bons pour" des choses en famille, renouer avec prendre le temps de vivre ensemble et de partager...

    RépondreSupprimer
  4. De bien belles idées chez vous, avec beaucoup de générosité. J'ai fait pour la 4eme année un calendrier de l'avant maison avec des activités à faire ensemble : en fonction des jours et des activités de chacun, cela va du câlin familial (durée environ 2 min) à faire des biscuits de noël (1 après-midi est bien nécessaire). Ce type de calendrier a succédé aux calendrier "1 histoire par soir" avec succès : mes enfants l'attendent avec impatience. Et tout cela se fait avec des chants de noël en fond sonore :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je te piquerais l'idée du "l'histoire du soir"

      Supprimer
  5. Nous on est totalement athées, et mon compagnon est même assez réfractaire à Noël. Comme ma fille n'a que deux ans et demi, elle s'en fiche un peu. Sa tata lui a offert un calendrier de l'avent avec des chocolats (oui oui le truc bien sucré et pas écolo du tout), donc elle est ravie de manger du chocolat chaque matin (c'est sa drogue personnelle). Je pense que l'année prochaine, je lui en ferait un, de calendrier de l'avent, avec des petites choses qu'elle aime, on verra. Mais ici, l'avent, c'est plutôt un non-événement. Il faut que je sorte le sapin, d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super, je trouve, de pouvoir zapper la fête si on ne croit pas ou si on en pas envie! Bravo!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés