Cuisiner pour la semaine - idées et recettes de novembre 2018


Novembre signe le retour des plats mijotés mangés brûlants. Et le début des légumes d'hiver quand la moindre courge, le moindre poireau nous ravit.



Ce mois, nous avons fait un certain nombre de couscous végane. C'est un plat qui charrie beaucoup de souvenirs. Je revois ma grand-mère le préparer, faisant tremper les pois chiches ou préparant sa sauce secrète. Pour nos fils, il symbolise les vacances au bord de la mer, où mes parents commandent parfois un couscous généreux et réconfortant.
C'est un plat merveilleux, qui s'adapte aux légumes de saison. En ce moment, chez nous, il comporte des carottes entières, des demis navets et des tranches de potimarron. Avec beaucoup de pois chiches et surtout …beaucoup de cannelle. Pour donner un peu plus de peps aux légumes, je les fais revenir avec les épices avant d'ajouter le bouillon. Je crois que chaque cuisinier/ cuisinière a son petit secret qui fait que son couscous est unique. Vous me donnez le votre?


Une recette que nous faisons souvent, ce sont les rillettes de lentilles. Le principe est très simple et les déclinaisons presqu'infinies ( comme le couscous, en fait ;-)) : vous mixez des lentilles vertes, blondes ou corail, avec de l'oignon émincé, du miso ou de la moutarde et de la levure de bière. Eventuellement vous pouvez ajouter quelques cornichons pour apporter un peu d'acidité. Tartiné sur du pain bien frais, c'est un délice ( et c'est plein de protéines #veganpower )

Du coté sucré, j'ai fini par mettre au point la crème renversée parfaite, fondante et très peu sucrée.
Du coup, il a fallu que je la fasse plusieurs fois pour être sure que c'était vraiment la recette ultime.
D'un coté, faites un caramel et versez-le dans un moule profond. D'un autre coté, faites bouillir 1 litre de lait de soja à la vanille avec une cuillère à soupe rase d'agar agar et une cuillère à soupe bombée de fécule de maïs. Portez le mélange à ébullition sans cesser de remuer, surveillez le fond de votre casserole ( ça accroche beaucoup). Puis versez dans le moule, par-dessus le caramel. Mettez quelques heures au frais ( ou sur le rebord de votre fenêtre). Elle est parfaite cette crème renversée, non?

Sinon, en novembre il y a eu : 

 courge spaghetti cuite vapeur puis gratinée au four avec une sauce tomate maison/ le signe que nous étions dans le Sud de la France : ratatouille et riz

Commentaires

  1. Les secrets de couscous, je n'en n'ai aucun, puisque je n'en fais jamais... mais je connais celui de belle-maman : ajouter (ou de proposer, à part) des douceurs : oignons fondants revenus looooooongtemps, raisins secs (ou abricots secs) trempés, et celui de mon adorable collègue Najat est le tien : cannelle (et coriandre de mon jardin), celui de ma voisine, le ras el hanout et le poivre ramenés d'Alger, dont elle nous a donné des échantillons... bref, je n'ai plus qu'à m'y mettre, il me semble ! Merci pour ces idées/envies.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés