Courir le monde - le plein d'inspirations en attendant le départ


Je le dis, je l'écris : nous trépignons d'impatience. Pour nourrir notre soif de départ et enrichir notre réflexion autour du voyage, nous avons beaucoup écouté et lu.



A l'occasion de trajets en voiture ou de sessions de cuisine pour la semaine, à 6 ou à 8 mains, nous avons écouté de chouettes podcasts de France Culture.
Etre et savoir, le podcast sur l'éducation, a récemment proposé un épisode nommé "partir à l'aventure"( 21/10/2018). Jean-Louis Etienne y raconte sa passion pour la marche. C'est inspirant et c'est comme toujours avec Jean-Louis Etienne, c'est extrêmement bienveillant. Et François Place y parle de voyages imaginaires.

Et, par coïncidence, nous avons écouté la même semaine le podcast De cause à effet : l'antarctique, avec …Jean-Louis Etienne aussi qui prépare une expédition en Antarctique circum navigation avec un drôle de bateau, qui n'en est pas un, puisque que la quille mesure 80 m et est la partie habitable. Complété par le témoignage de François Garde qui a parcouru, à pied, en autonomie, l'île de Kerguelen. En l'écoutant, on sent le vent et la pluie et la magie d'un bref rayon de soleil qui fait miroiter les gouttes d'eau.

Notre amie Aude nous a prêté 4 titres de la Petite Philosophie du Voyage des éditions transboreal, des livres consacrés à l'esprit du voyage. De jolis ouvrages courts, mis en page clairement, exposant la vision du voyage de l'auteur.
 Je me suis régalée de:
* l'Ivresse des Cimes, Petites Considérations sur la montagne et le dépassement de Soi,  par Anne-Laure Boch, chirurgien et alpiniste amateur.
* La force du Silence, petites notes sur le bruissement du monde, de Cristina  Noacco. J'aime la manière dont elle fait du silence, la composante essentielle de la symphonie de la vie, dont elle fait de cette absence de bruits la clé de voûte du reste.
* Le temps du voyage, Petite Causerie sur la nonchalance et les vertus de l'étape, Patrick Manoukian.
* L'appel de la route, petite mystique du voyageur en partance de Sébastien Jallade, journaliste. J'ai beaucoup aimé sa proposition de rencontre, côte à côte, plutôt que face à face.

Etes-vous tombé (es) sur cette jolie collection?

Commentaires

  1. Chouette des idees de lecture et écoute! Jai lu avec plaisir l'aventure pour quoi faire de tesson: un recueil de nouvelles sur cette thématique, par des auteurs d'horizon différents. Permet de se questionner sur ses propres moteurs, et den prendre conscience.

    RépondreSupprimer
  2. L'autre jour, grâce à toi, j'ai relu mes quelques récits de voyage (http://lepoissonpanneau.canalblog.com/archives/la_voyagie_est_un_joli_pays/index.html) et ça m'a fait beaucoup de bien... nous cherchons une autre manière de voyager avec l'amoureux (et le temps), mais la machine à idées est remise en route!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés