Courir le monde - camper par tous les temps : nos astuces contre le froid


Notre saison de camping a commencé très tôt cette année, fin mars, et n'est pas encore finie. Nous avons fait face à des températures négatives de nuit. Mais aussi de jour.

 

 

Nous avons donc développé de multiples astuces. Et dormons désormais très confortablement d'autant plus que notre tente dispose d'un compartiment "chambre" d'un tenant, ce qui permet une meilleure isolation et des températures plus douces. Pour la nuit, nous vous recommandons de :
*multiplier les couches isolantes au sol : nous avons tous des matelas isolants ET des matelas gonflables. Cela nous isole du sol. C'est plus confortable aussi!
*conjuguer sacs de couchage et couvertures : pour les nuits glaciales, nous cumulons sacs de couchage de bonne facture et couvertures épaisses. J'ai cousu pour les enfants des sacs  en polaire qu'ils glissent dans leur sacs de couchage et pour moi, un en laine.
*dormir avec chaussettes et bonnets.
*dormir avec des bouillottes. La bouillotte est un accessoire indispensable, utile les nuits froides, en cas de torticolis ou de maux de ventre.
*dormir avec les vêtements du lendemain. Pour éviter de "perdre son chaud" en s'habillant, nous dormons désormais dans nos vêtements du lendemain.

Mais les jours froids restent difficiles.
Pour le jour,
*nous portons dans la tente, des chaussettes en laine dans lesquelles nous glissons des semelles de feutre 
*je rassemble tout ce qui est nécessaire pour le petit-déjeuner le soir pour le lendemain
*Nous sommes en train de tester de multiples recettes de porridge parce que manger chaud au réveil change les choses.
*Nous couvrons le sol d'un plaid ou d'une couverture en laine.
 *Sur vinted, j'ai acheté pour moi un pull irlandais et un pull norvégien et des softshells pour tout le monde. Et je suis en train de coudre un nouveau jeu de joggings en polaire pour nos chéris.
Nous avons testé aussi de brancher un radiateur électrique. Le sol et le toit de la tente ne sont pas solidaires. La chauffer est inefficace. Nous avons donc renoncé à ce recours là.


D'autres astuces contre le froid?

Commentaires

  1. Bonjour, qu'appelles-tu chambre d'un seul tenant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La cellule chambre est d'un seul tenant, c'est à dire que sol, parois et toit sont solidaires.

      Supprimer
  2. Avez-vous été cherche d'autres astuces du côté du matériel nordique ou québécois ?
    A Québec, on pouvait choisir d'acheter des chaussette -20° ou -30° , idem pour les duvets, les bonnes, etc.
    Nos manteaux d'hiver (de ski) les faisaient beaucoup rire passé octobre...
    Le must pour le jour, en manteau, dixit Rémi : le manteau en deux parties, à la québécoise : une veste chaude (type doudoune) avec la "coque" (type ciré) qui peuvent s'ajouter ou non.
    Nos amis et campeurs-tour-du-mondiste-débrouille québécois fabriquaient des bouillottes avec une petite bouteille d'eau bouillante dans leurs paires de chaussettes (et en glissaient ensuite dans le berceau du bébé aussi) et dormaient avec un bonnet si besoin... je ne trouve plus leur blog, mais il doit y avoir des astuces Chroniques dans leur bouquin "Le Trou dans mon CV", si tu trouves à la bibliothèque...)
    Vous qui êtes passés en Islande et au Canada cet été, vous avez peut-être vu que l'équipement change tout, y compris les chaussures, les gants, etc.
    Sinon, non, franchement, à part chasser l'humidité et avoir des boissons chaudes, je ne sais pas trop... vous inscrire sur Couchsurgfing ou Warmshowers pour bénéficier d'un coin au chaud et d'une douche chaude (mais surtout, de chaleur humaine et de belles expérience de partage) de temps en temps ?
    Gros bisous x 4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a regardé cet été les magasin outdoors mais il n'y avait que du matériel été...
      O oui, l'équipement change tout!

      Supprimer
  3. Vous avez l'air super bien préparés mais je me pose une question. J'ai bien compris votre choix (budgétaire entre autre) de ne pas partir faire votre tour d’Europe en camping-car, mais est-ce que vous avez étudié la possibilité de la caravane ? J'ai lu sur le blog de lilacam leurs aventures en petite caravane Eriba. J'ai l'impression que ce serait plus facile de se protéger du froid et de la pluie dans une petite caravane....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une question presque philosophique. On trouve que les structures en dur ( camping car et caravanes) favorisent l'entre soi. Quand la tente ( et ses galères ) favorise la rencontre ( mais également le froid et l'humidité).

      Supprimer
  4. Bonsoir. Notre truc pour avoir bien chaud c'est d'assembler 2 duvets ensemble. On dort à 2 dans un plus grand duvet et on se tient chaud Cela suppose d' avoir les 2 mêmes duvets pour que la fermeture éclair coïncide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne idée! Nos fils ont les mêmes duvets : il faudra que nous essayions :-))
      Merci

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés