Lus ce mois-ci : le meilleur d'octobre 2018


Octobre a été un mois éclectique en termes de lecture. Je suis allée flâner du côté des polars comme du côté des romances, signe incontestable de mon besoin d'évasion.


 image trouvée sur le web, sans mention d'auteur. Si quelqu'un le connait, qu'il me le signale.

Dans ma zone de confort:
  • Je me suis délectée de la Belle Sauvage de Philip Pullman  . Il s'agit d'une nouvelle série qui vient raconter la petite enfance de Lyra. J'ai énormément aimé ce livre, la fuite sur l'eau en canoë, la force des personnages principaux, Alice et Malcom, prêts à tout pour sauver ce bébé. C'est une langue superbe. Et sans doute un ouvrage plus facilement abordable pour les jeunes lecteurs que la Croisée des Mondes, car bien moins ésotérique.
  • J'ai dévoré Couleurs de l'Incendie de Pierre Lemaître. Il s'agit de la suite d'Au-revoir là haut. On assiste à la chute de la Famille Péricourt par confiance et naïveté et à la vengeance implacable de Mathilde. La construction de l'intrigue est extremement maîtrisée, la plume brillante avec ce qu'il faut d'humour noir et de tendresse pour quelques personnages d'une maladresse absolue. C'est un roman qui est aussi la satire de la vénalité, la description du chaos de l'entre 2 guerres. Bref, je vous recommande.

Hors de mon champ habituel de lecture :
Dans les romans d'amour, j'ai bien aimé Un jour de David Nicholls  . J'ai apprécié le soin apporté au décor social ( avec une mention spéciale pour le restau mexicain). Les multiples clins d'œil à la littérature victorienne. J'ai bien aimé le fait que le livre soit construit sur le récit d'un jour dans l'année, le 15 juillet, pendant 20 ans. Mais j'ai été déçue par la fin, que je trouve un peu bâclée. ( J'ai lu aussi Parce que c'était nous de Mairhi Mc Fairlane, présenté comme le nouveau "Un jour" et je l'ai trouvé, assez mauvais...)

Et au chapitre "romans noirs", je me suis laissée happer par Les disparus du phare dePeter May  pour les descriptions des cotes écossaises battues par le vent, la pluie et parfois aussi par des lames d'eau gigantesques, pour Karen, adolescente en colère, pour les abeilles. J'ai trouvé l'intrigue assez tirée par les cheveux. Je vois difficilement comment une adolescente paumée peut éclaircir en quelques jours un mystère que les gros méchants d'Ergo n'ont pas percé en 18 mois. Ca reste un chouette livre et je pense que je vais me lancer dans la trilogie écossaise de Peter May.

 (j'ai lu aussi De la francophilie en Amérique de Geneviève et Philippe Joutard, un très joli livre qui décrypte les ressorts de la francophilie sans réserves de certains américains, La Sixième de Susie Morgenstern avec mon grand collégien - et cela m'a ramené 30 ans en arrière quand je l'avais lu…en sixième- qui n'a pas trop pris de ride si ce n'est dans la description de conversations téléphoniques où l'on emmène le poste avec soi aussi loin que le permet le fil ).

Et du coté des blogs, j'ai beaucoup parcouru le joli blog de Coquelipop, qui développe une réflexion inspirante sur l'éducation et propose beaucoup d'activités . C'est décidé, nous ferons dés début décembre, une fête de l'hiver.

Et vous, qu'avez-vous lu d'inspirant ce mois-ci?

Commentaires

  1. Je me suis régalée et instruite avec Pas pleurer de Lydie Salvayre, Goncourt 2014 (j'ai toujours un temps de retard dans mes lectures!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hésité sur celui ci. Tu me recommandes?

      Supprimer
    2. Oui ! Un peu difficile à entrer dedans, mais on se laisse prendre par ce récit à plusieurs voix et le destin de chacun. C'est un livre construit étrangement, le coup de foudre n'a pas été immédiat, mais ensuite je ne l'ai plus lâché. Et 'histoire avec un grand H est tellement édifiante !.

      Supprimer
  2. et merci pour le lien de ce blog passionnant Coquelipop !

    RépondreSupprimer
  3. Hello!
    Je me régale avec la croisée des mondes, justement. Et j'ai lu le premier manuscrit d'une amie, c'était passionnant de chercher à élaborer une critique constructive, quand je sais qu'il pourra avoir un impact sur le texte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lire le livre de quelqu'un qu'on connait ne doit pas être une tache aisée! Mais quel signe d'amitié!

      Supprimer
  4. De Peter May, j'ai lu les romans écossais et canadien que j'aime pour l'atmosphère, et le début de la série chinoise que j'ai trouvé assez convenu dans ses personnages ; j'ai lu aussi un roman français que j'ai trouvé très décevant. J'ai lu le nouveau livre de Keigo Higashino, mais j'ai été moins happé que par les précédents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours rayon polar, j'ai continué la série de Lackberg, qui m'énerve par certains côtés, mais qui reste une lecture agréable. J'ai lu aussi Cadix, ou la Diagonale du fou de Pérez-Reverte, mais ça m'a duré longtemps...longtemps... (ceci dit, ça limite mon temps de lecture).

      Supprimer
    2. tiens, mon fils (13 ans) n'a pas aimé la croisée des mondes... c'est pas mon genre de lecture.

      Supprimer
    3. Dans les Perez reverte, j'avais bien aimé la patience du franc tireur ( et ceux que tu cites aussi!). La Croisée des Mondes est une lecture difficile je trouve, ésotérique, avec des moments qui font froid dans le dos. Ce doit être un sacré lecteur ton fiston pour se lancer dans des sujets pareils

      Supprimer
  5. Je suis en train de lire le lambeau de Philippe Lançon. J'apprehendais beaucoup cette lecture et la violence du sujet et finalement je trouve le récit d'une grande beauté. Recemment, les Bourgeois d'Alice Forney qui m'a déçu malgré la qualité de l'auteure et mon appétence pour les sagas familiale, je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. Et pour bientôt LaRose de Louise Erdrich, excellente écrivaine améridienne que j'ai découverte il y a peu avec le pique-nique des orphelins. Je retrouve le même plaisir que lorsque j'avais decouvert il y a 10 ans Barbara Kingsolver. Si vous ne connaissez pas cette dernière je ne peux que vous recommander ses romans plongeant souvent coeur des communautés amérindiennes d'aujourd'hui et une ecriture dans laquelle la nature et les femmes ont une place incroyable. Bref, jadore! Merci pour votre assiduité sur votre blog, j'aime tant vous lire...Marimba.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime énormément Louise Erdrich même si les histoires sont sacrément âpres! Merci beaucoup pour le gentil mot qui me trouve dans une phase de découragement pour ce blog !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés