Courir le monde - écrire le voyage


"Écrire sur un pays prend du temps car il faut voir le pays sous le pays", Nicolas Bouvier. Écrire le voyage est un exercice difficile, entre liste de bonnes adresses et cartes postales.



J'ai beaucoup réfléchi ces derniers mois sur le voyage, l'expérience du voyage et l'écriture.

Je n'aime pas beaucoup les articles "bonnes adresses".
Parce que les "bonnes" adresses sont une appréciation éminemment personnelles, la bonne adresse de l'un n'étant pas forcément la bonne adresse de l'autre. 
Parce que les bonnes adresses sont périssables.
Et puis, qu'est ce qui reste au voyage si tout est balisé? Le voyage, c'est aussi se perdre, se retrouver, faire des expériences, manger dans un endroit nul, gouter dans un endroit génial, rencontrer des habitants et être ouvert, réceptif, à l'imprévu.

Je n'aime pas beaucoup non plus les articles aux multiples photos cartes postales.
Cela me donne toujours l'impression qu'il existe une liste de choses à voir, à photographier. Et que si tu n'as pas eu ta photo, seul (e ) en haut de la cascade ou assis sur un ponton, ton voyage n'était pas réussi. Et puis je suis pas très à l'aise avec les photos mises en scène.

En fait, les articles de voyage que j'aime sont ceux qui comportent de gros morceaux de vie dedans, des articles avec de jolies photos mais surtout avec un point de vue singulier sur les destinations ou sur les aventures. Ceux qui transportent. J'aime les carnets qui racontent comment le voyage fait l'écrivain, comment il le change et l'enrichit. J'aime ceux qui débordent d'authenticité, de prévu et d'imprévu, une jolie plume, et du fond, voilà ce que j'aime dans les carnets de voyage.

Et vous, les articles de voyage vous les préférez plutôt bonnes adresses, cartes postales ou tranches de vie?

Commentaires

  1. Les tranches de vie subjectives et orientées :-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Comme toi, je ne suis pas très fan des bonnes adresses, juste pour quelques boutiques et encore. Je suis très d'accord quand tu dis que la bonne adresse des uns n'est pas forcément celle des autres, je me souviens encore d'un repas dans un resto gastronomique où... c'était peut-être gastro pour les autres, mais pour nous c'était juste bof pas terrible... C'est vrai que je préfère les tranches de vie, la vraie vie des vrais habitants de ces pays. Nous sommes allés il y a quelques années en Tunisie, dans un club de vacances très européen, où on nous avait déconseillé de sortir hors les sentiers battus, nous avons beaucoup regretté et nous sommes promis de ne plus recommencer... J'attends avec délectation que tu nous racontes votre voyage et vos impressions à tous les quatre pour voyager moi aussi...
    A bientôt,
    Nine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les clubs de voyage peuvent être des camps de base pratiques mais il faut effectivement pouvoir s'en échapper !

      Supprimer
  3. je n'aime pas du tout les bonnes adresses non plus (je ne fais jamais de shopping, mange rarement dans les restos etc ...) par contre je ne déteste pas les "cartes postales" : sachant pertinemment que je n'irai pas partout, elles me font rêver des endroits où je n'irai pas. Je dirais même un truc que je n'aurais pas cru moi-même : les "cartes postales" les plus retravaillées aux couleurs exagérément contrastées, si courantes sur Pinterest, me fascinent, car finalement ce sont des endroits qui n'existent pas : la réalité du même endroit est bien plus étriquée, elle est autre, et du coup, la photo est en elle-même un voyage, une vision personnelle, un rêve. Et moi j'aime ça aussi, rêver sur place !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire. Je ne regarderai plus jamais les cartes postales de la meme façon!

      Supprimer
  4. Je préfère les tranches de vie. Un ami est parti faire le tour du monde l'an dernier avec sa famille, et ne publiait que des articles "cartes postales". C'était très beau, mais pour moi, cela manquait grandement de rapports humains, de petites histoires du quotidien. Je vous souhaite un très beau voyage en famille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup! On essaiera de publier sur ce blog aussi ( et pas seulement sur instagram, pas très commode pour raconter des histoires)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés