Courir le monde - 200 kilomètres de bonheur à vélo dans les Ardennes


Dans notre liste d'aventures, nous avions depuis longtemps l'envie de traverser les Ardennes à vélo. Il faut dire que la trans'Ardennes comme la trans-Semoysienne sont des pistes cyclables particulièrement réputées pour leur beauté et leur caractère sauvage.


Notre projet initial était de rallier Givet, à la frontière belge, à Sedan soit 150km de vélo dans le weekend.
Une discussion plus tard avec l'office du Tourisme, nous avons décidé de nous installer à Monthermé pour consacrer notre première journée à la transArdennes Monthermé-Givet-Monthermé et la seconde à la transsemoysienne ( qui commence à Monthermé et serpente pendant 20 kilomètres au-dessus de la Semoy ) le matin et à la visite de Charleville-Mézières ( 40km aller-retour au départ de Monthermé), soit environ 200 kilomètres de vélo dans le weekend.

Quand on quitte l'autoroute à Charleville-Mézières pour pénétrer dans la foret, on est frappés par la densité de celle-ci, des bouleaux, des hêtres, des chênes, quelques épicéas sur des kilomètres carrés de pentes escarpées. On est frappés par les pentes vertigineuses au-dessus de la Meuse, les parois de schiste et d'ardoise qui se dressent au-dessus de l'eau.
Et ici ou là, des cyclistes.

La Voie verte Trans Ardennes est une piste cyclable qui court sur 140 kms le long de la Meuse. C'est une piste qui offre des paysages variés, qui traverse quelques bourgs et qui ne comporte aucune difficulté technique. Comme elle sinue au bord de l'eau, un petit vent frais y souffle et elle vous offre à contempler de nombreuses sortes d'oiseaux dont des hérons bleus. Il y a des panneaux explicatifs tout le long. C'est vraiment une piste idéale quand on veut pédaler en famille.

Monthermé est un point névralgique pour qui veut partir à vélo : de nombreuses randonnées cyclistes et randonnées pédestres y partent. Et la ville est magnifique, lovée autour de la Meuse. Nous vous recommandons particulièrement l'abbaye de Laval-Dieu, atypique et splendide.

La trans'semoysienne est la piste qui longe la Semoy, un petit affluent de la Meuse. L'Office du Tourisme nous l'a recommandé pour son caractère sauvage. Et c'était un excellent conseil!
 Le sentier est très beau, très montagnard. La piste est facile. Mais gardez des forces pour aborder les 2 derniers kilomètres avant Hautes-Rivières qui avouent une pente à 18%.

Et la dernière surprise de notre escapade, c'est Charleville-Mézières
On a beaucoup aimé l'harmonieuse place Ducale et la pompeuse église de Mézières. On a rêvé en détaillant les hôtels particuliers de l'avenue d'Arches. On s'est arrêté acheter du pain à la boulangerie bio le Mont d'Olympe, à quelques pas de la Place Ducale. On a scandé les mots d'Arthur Rimbaud disséminés un peu partout en ville. 
Le retour vers Monthermé a été difficile. La fatigue pesait dans mes jambes et dans mes bras. Mon vélo me semblait si lourd, tellement lourd à trainer. J'essaie de concentrer mon énergie et de pédaler rageusement, rien ne faisait avancer mon vélo. J'ai fini par constater, à quelques centaines de mètres de la voiture, que mon pneu arrière était crevé. Alors j'ai dignement fini à pied en poussant ma monture.

Cette destination méconnue nous a beaucoup plu et on s'est promis de revenir, faire du ski de fond, se baigner dans les lacs, marcher dans la forêt.

Les Ardennes, vous connaissez?

Pour préparer votre séjour : 

Commentaires

Articles les plus consultés