Grandir librement : temps libre et libres de leur temps


En début d'année, nous avions participé à l'écodéfi Gérer son temps de manière durable, écodéfi lancé par Natasha .



Nous avions pris de conscience de la surcharge de nos agendas, et notamment de celui des enfants. La rentrée nous a permis de prendre de nouvelles habitudes ( nous, enfin, les hommes, car je travaille le mercredi).
Stanislas travaille désormais le mercredi matin. Nous ne sommes présents qu'un semestre. Autant de raisons qui ont fait que cette année, nous les avons inscrits à rien. Aucune activité extrascolaire. A leur demande. Et avec notre assentiment.

Le mercredi après-midi, c'est maintenant un temps de relâche, le temps de la flânerie, le temps de l'envie subite aussi
Pour l'instant, il y a eu des matchs de foot improvisés au parc avec les copains, des invitations avec ceux qui sont disponibles, un film regardé un jour de pluie et du temps dans le jardin. Il y a eu la maman d'Amaury pour l'après-midi.
Il y a eu de la boulange à 6 mains (les pains au levain ont alors pris l'apparence de blindés américains de la seconde guerre mondiale?!), une partie de jeux de stratégie à 6 mains.
La voiture reste au garage. Et quand je rentre, l'ambiance est paisible, mes chéris récurés, détendus et occupés à bricoler.

Pour cette année, à contre-courant complètement des enfants de notre entourage, l'oisiveté semble être le bon choix. Et chez vous, c'est comment le mercredi après-midi?

Commentaires

  1. Il y a encore du sport et/ou de la musique selon les enfants. Mais ce sont vraiment eux qui ont décidé. Le dernier a justement arrété la musique parce "tu comprends ca fait trop maman". Je comprends :-) Tant qu'ils trouvent le rythme qui leur convient, je signe à deux mains !

    RépondreSupprimer
  2. C'est la première année que mes filles ont une activité le mercredi après midi, et quelques fois vu la course que c'est je me demande si nous avons fait le bon choix.
    Ca fait plusieurs fois que j'admire ton joli tapis, d'où vient-il?
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un cadeau de mon papa ( acheté ensemble il y a 30 ans dans une campagne reculée de Turquie après une discussion de plusieurs heures)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ta réponse

      Supprimer
  3. Première rentrée pour ma puce et on s'est posé la question d'une activité le mercredi. Au final, on s'y ait pris trop tard et j'en suis bien contente ! On va parfois au parc, à la ferme, on pâtisse et puis l'après-midi sieste pour ne pas accumuler trop de fatigue. Je suis ravie ! Une journée à son rythme et ça fait du bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui! C'est à se demander pourquoi la "norme sociale" impose de courir tout le temps d'une activité à l'autre!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés