Soyez le changement - conserves et confitures


Cela fait 13 ans que nous vivons dans le même village avec une parenthèse de 4 ans à Lyon. Donc cela fait 9 ans que samedi après samedi, nous allons au marché. 

 

 


Avec le temps, nous avons tissé des liens forts avec une famille de maraîchers, installée depuis des générations dans ce village de campagne, devenu maintenant une ville de grande banlieue. Tous les automnes, Claire et Marc mettent de côté pour moi leurs fruits et légumes déclassés : ils savent que je transformerais avec plaisir et respect le fruit de leur travail.
Dans le même temps, on a récupéré les pommes du voisin qui ne voulait pas les consommer car elles n'avaient pas été traitées. Et ma collègue Sylvie m'a apporté son surplus de poires et de brugnons.



J'ai fait de nombreux pots de confiture. La confiture, chez nous, c'est 1 kilo de sucre pour 2 kilos de fruits, et des pots la tête en bas. Nous avons fait des pots de poires, des poires-gingembre, de brugnons, de pommes-raisins secs-cannelle. Je vais essayer de faire du beurre de pommes aussi selon cette recette ou celle-ci.

J'ai fait des conserves de sauce tomate. J'ai fait revenir des tomates dans de l'huile d'olive avec des oignons, des dés de carottes, du thym, une giclée de sauce soja, une cuillère de sucre, du sel, du poivre. J'ai laissé compoter longuement. Mis en bocal, la tête en bas. On s'en sert à toutes les sauces ( héhé!). Et elles sont consommées dans le trimestre. J'ai aussi congelé des quartiers de tomates.
J'ai congelé des dés de courgettes et de la soupe de courgettes.
A cette occasion, je me suis souvenue de quelque chose que mon grand-père faisait. Pour congeler des coulis de fruits ( il habitait à Uzès, au milieu des abricotiers et des figuiers), il récupérait les bricks de lait, coupait le haut de celles-ci, les nettoyait soigneusement et s'en servait de nouveaux
contenants. C'est super pratique de congeler dans des bricks : cela optimise absolument l'espace. Ce sont des portions pratiques à décongeler.

Et vous qu'avez-vous fait?

Commentaires

  1. Au gré des vacances, nous avons cueilli des prunes, des mures et fait confitures et gelées. J'ai aussi pris les pots que ma maman prépare pour nous : gelée de framboises et de groseilles, confiture de rhubarbe, le tout de son jardin...J'adore la confiture maison. En revanche, j'ai du mal avec le concept de ton voisin : il ne mange pas des fruits pas traités? J'en reste bouche bée! J'ai une âme de glaneuse et je souffre des gens qui laissent pourrir sur les arbres leurs fruits. Avoir la chance de posséder un jardin que je ne peux avoir et ne pas en profiter : des figues, des kakis qui tombent par terre par kilo...Je n'arrive pas à comprendre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez nous aussi, on cueille, on ramasse, on conserve...Sans doute un atavisme paysan?!

      Supprimer
  2. ici il y a eu très peu de fruits cette année (le positif : moins de temps passé à les mettre en conserve ! j'aime faire ça mais comme je déteste le gâchis et que je ramasse absolument tous les fruits que les arbres du jardin donnent, j'y passe beaucoup de temps !). Mais pas mal de mûres, et ça tombe bien aussi, on adore ça (en simple confiture où on met tout sans s'embêter à ne garder que le jus). Et nos jeunes figuiers ont commencé à bien donner aussi. Enfin, je suis tombée un jour au magasin bio où je vais sur un fond de cagette (de belle taille quand même) de tomates archimûres dont personne ne voulait, idéales pour la sauce. Bref, il y a de belles réserves quand même ! Et ces derniers jours, nous sommes tombés par hasard sur un gisement de chataignes magnifiques, j'ai envie d'en faire des réserves congelées pour les soupes (si j'ai le courage d'aller au bout de l'épluchage, quelle corvée !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. des chataîgnes, le rêve! A la faveur des vacances peut-être?

      Supprimer
  3. des confitures de figues surtout, de mures un peu, quelques coulis... Je note l'astuce de la brique de lait, elle me plait beaucoup, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir! Je m'en suis souvenue récemment dans un moment Eurêka!

      Supprimer
  4. Avec le SEL (système d'échanges local), je viens de récupérer des grosses tomates vertes, idéales pour la confiture. L'astuce de ton grand père est extra ! Mais je n'ai pas de congélateur, et j'hésite , bien que cette année il aurait été fort utile !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faisait des kilos de coulis en tous genres qu'il versait sur son muesli du matin ( un bobo avant l'heure :-))

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés