Courir le monde - l'aventure au quotidien : pédaler à travers le Vexin


Amaury et moi avons longtemps cru que la banlieue parisienne n'était pas propice aux aventures nature, que le milieu était trop domestiqué, les lieux trop fréquentés. Nous croyions que l'aventure supposait des temps longs et des lieux exotiques.


Et puis un beau jour, on a décidé que l'aventure, comme le bonheur, devait être au jour le jour.

En 2017, on a suivi les conseils de la fédération française de randonnée et nous sommes partis sur les chemins pour découvrir des lieux préservés.
En 2018, nous avons franchi une nouvelle étape en partant explorer le Vexin à vélo.

Fermer le portail, enfourcher son vélo et partir droit devant, sac sur le dos, c'est l'aventure qui commence au bout du jardin. 
C'est un défi à portée de chacun.
Nous, on adore voyager à vélo, à hauteur d'hommes et de femmes, en s'immergeant dans le paysage. 
Un paysage vallonné à vélo n'est pas exactement le même que traversé en voiture. Un pays venteux à vélo n'est pas tout à fait le même que traversé en train. 
A vélo, on peut s'arrêter partout. Demander son chemin. Admirer. S'arrêter boire, peindre ou grignoter. On ne laisse jamais indifférents et le dialogue se noue, facilement.

Quand on pédale, par un effet probablement mécanique, les soucis s'envolent. On respire mieux. Les muscles se délient. 
Vous connaissez cette sensation de liberté,  à vélo, mollets caressés par le soleil, cheveux au vent ?

Le Vexin est une magnifique région vallonnée. Nous sommes restés ébahis par l'océan des champs de céréales et par  l'immensité du ciel aux nuages moelleux au-dessus de nos têtes. 
Nous avons vu nombre de mignonnes églises romanes, de délicieux villages très homogènes piquetés de roses trémières et soulignés de glycine. 
On y trouve des bosquets et des forêts. Et un nombre considérable de châteaux.


Informations pratiques
Nous sommes donc partis, nord/ nord ouest, pour visiter le Parc Naturel du Vexin. Le Parc est traversé par l'avenue verte, https://www.avenuevertelondonparis.com/, qui relie Londres et Paris ( 405 kms, avis aux amateurs).
Les indications pour vélo de viamichelin sont assez approximatives et le GPS s'est perdu dans cette immensité de blé, n'hésitez pas à vous doter de cartes IGN précises.

Nous avons des vélos tous chemins, des mbk, de 15 ans d'âge ( ils étaient sur notre liste de mariage), des casques et aucun équipement spécifique.

Nous avons visité le domaine de Villarceaux, sublime domaine et premier site européen écogéré  http://www.villarceaux.iledefrance.fr/ . Certains jours, on peut y acheter des produits bio et notamment du pain au levain cuit au feu de bois. En plusieurs points, il y a des sanitaires très accessibles qui vous permettront de refaire le plein d'eau.
Nous avons bivouaqué au nord de Magny en Vexin. Il faisait très chaud, nous permettant de dormir simplement sous le tarp installé en tente avec un plaid imperméable posé sur le sol.

Qui voyage à vélo parmi vous? Quel itinéraire nous recommandez-vous?

Commentaires

Articles les plus consultés