Cuisiner pour la semaine : idées et recettes d'octobre 2018


Octobre est un mois d'abondance, ce qui rend la conception des menus plus simple. Mais j'ai choisi ce mois-ci de vous présenter des classiques de la maison Lathelize.

 


Pour la fête d'anniversaire de Stanislas, après 3 années de pizza, nous avions opté pour de gigantesques plateaux de makis maison.

Sur la méthodologie, je vous renvoie aux articles de Cléa, d'Ophélie et de Natasha.
Pour les garnitures, nous avions choisi du végétarien ( les amis de Stanislas ne le sont pas ) et du végane :
  • avec une déclinaison de  concombre, avocat, carottes marinées ;



Avant d'avoir des enfants, Amaury et moi faisions une fois par semaine une énorme salade que nous appelions "Miam" : une salade composée de batavia, de lamelles de pommes, parfois de pleurotes sautées, de châtaignes ou de croutons,  de raisins secs ou frais et de fromage végétal ou non ( feta ou mozzarella). Cette liste n'est pas exhaustive. Avec une bonne vinaigrette. Nous avons renoué avec ce rituel si ce n'est que nous préparons désormais la salade en kit pour que chacun puisse la composer à sa mesure.

Le soir, nous sommes des adeptes du gratin de légumes. Le gratin d'octobre est aux courgettes et aux champignons. Je fais sauter des lamelles de courgettes avec de l'oignon émincé et de la sarriette. Dans une casserole, je prépare une sauce aux tomates, aux oignons, quelques dés de carottes et aux champignons de Paris, un trait de sauce soja, un soupçon de sucre. Gratiné avec un peu d'emmental ou juste de la levure maltée et une pluie de polenta.


Octobre sonne le retour des potimarrons. J'ai transformé une partie de ceux du jardin pour faire des cookies potimarron chocolat. Cette chouette recette vient du livre Variations Potimarron de Cléa. J'en ai apporté au boulot où ils ont beaucoup plu à mon équipe. Moelleux, peu sucrés, ils sont déclinables à l'infini ( photo en tête d'article).


On a commencé l'année scolaire avec une succession de tiramisu. Cela faisait longtemps que je cherchais une recette végétale. La conclusion est que la génoise de La Fée Stéphanie est parfaite ( même sans poudre de noisettes, on multiplie juste les proportions par 2). Pour le mascarpone, après plusieurs essais un peu décevants, nous avons opté pour la simplicité. On fait désormais une couche vanille et une couche de café avec les délicieuses briques Sojade. Il est ainsi parfaitement irrésistible.

En vrac, voilà une sélection des certains autres de nos repas :
 Les pâtes cuisinées par Stanislas avec une sauce tomate-lentilles absolument irrésistible et mon idée d'un plat de spaghetti, quelques pâtes et beaucoup de légumes


Quelles ont été vos recettes du mois d'octobre?

Commentaires

Articles les plus consultés