Grandir librement - cultiver l'esprit scientifique
J'ai l'impression que tous les enfants ont l'esprit
curieux et ne demandent qu'à faire des expériences. Stanislas, Gautier et moi
avons testé plein de choses pour vous aider à cultiver la curiosité et l'esprit
scientifique chez vous.
Tout a commencé avec
l'écoute de ce podcast de rue des écoles, intitulé les Savanturiers . Je me rends compte d'ailleurs avec délice en préparant ce billet qu'une
émission de France Inter s'intitule également comme ça. Mais ce sera une autre
histoire.
Ce podcast nous a
permis de re-découvrir la désopilante Marion Montaigne dont nous avions
beaucoup apprécié l'album Dans la combi de Thomas Pesquet.
Sur notre lancée,
nous avons donc exploré Tu mourras moins bête (mais tu mourras quand
même) , le blog de vulgarisation
scientifique de la dessinatrice. A manier avec précaution car l'humour potache
est adapté aux ados ( mais n'est pas forcément compréhensible par mon petit
sucré).
Nous vous
recommandons l'expo les météorites à la grande galerie de l'évolution
qui mêle très habilement innovation numérique, vulgarisation et effets waou. Elle se termine en juin. Ne tardez donc pas trop si vous souhaitez vous y rendre.
Et plus près de chez
nous, nous apprécions la programmation éclectique du Parc aux étoiles .
Les ateliers sont variés, assez low tech mais animés par des gens 100% passionnés. Stanislas et Gautier y ont fait un stage sur les planètes dont ils
étaient rentrés enchantés.
Vous avez quelque
chose, lectures ou activités, à nous recommander?
Bonjour, chez nous, outre Les BD de Marion Montaigne, il y a les DVD de C'est pas Sorcier. Les enfants en ce moment sont fan de la série Cobayes qu'ils regardent sur You Tube, ou encore de Xenius sur Arte. D'ailleurs Arte a diffusé il fut un temps pas mal d'épisodes du Professeur Moustache. La Cité de l'Espace à Toulouse fait partie d'un de nos lieux de visite favori. Il y a des colonies scientifiques ou des stages avec la Societe Astronomique de Touraine. Bref, beaucoup de choses pour éveiller la curiosité. A Paris, j'ai aussi de bons souvenirs de la Cité des Sciences.
RépondreSupprimercomplètement d'accord avec ton intro : lorsque des enfants, à l'école, n'aiment pas apprendre, c'est qu'il y a eu perturbation de leur potentiel naturel (par toutes sortes de causes, familiales, médicales etc), j'en suis aussi persuadée ! J'ai adoré une BD de Marion Montaigne, pour adultes, sur les Riches, qui sont-ils ? Instructif et rigolo !
RépondreSupprimerChez nous, pas trop de support en fait je me rends compte. Quelques "c'est pas sorcier" mais pas plus. Beaucoup d'échanges entre les grands et les petits, l'observation dans le jardin, dans la maison, dans la cuisine aussi beaucoup (j'ai d'ailleurs en charge de leur trouver l'explication scientifique de la réaction bicarbonate+citron qui remplace si avantageusement la levure chimique dont on est tombé en panne récemment) , et il y a déjà fort à faire sur le quotidien !
RépondreSupprimerBonsoir, merci infiniment pour les recommandations.
RépondreSupprimerAu niveau des sites, j'aime bien piocher dans les livres et dans le site de Marie Gervais :
http://www.education-creative.com/ressources-creatives/
Et le site : http://kidiscience.cafe-sciences.org/experiences-a-la-maison/
C'est très classique, mais la cité des sciences et le palais de la découverte a tjrs du succès ici. Avec la carte annuelle, on peut y aller sans se presser.
Il y a aussi des musées pas très populaires mais incroyables. Je trouve que la galerie de paléontologie à côté de la Grande Galerie souffre la proximité de son illustre voisine ;-)
Et enfin, notre médiathèque regorge de livres de vulgarisation dans des domaines très variés. Ces livres sont "en libre accès" : je laisse le choix.