Cuisiner pour un être cher - une méditation


Cuisiner est un acte d'amour. C'est parfois étouffant, c'est parfois étouffer. Mais nourrir, c'est aimer. 


C'est le premier geste de celui qui devient parent.  Et c'est un moyen simple de trouver les gestes qui apaisent pour des adultes que la vie a longtemps séparé, quand les mots sont difficiles à trouver.



Il y a quelques jours, j'avais préparé une tarte citron banane pour un de mes frères qui traverse des jours sombres. Parce que la tarte au citron, c'est le dessert qu'il demandait à Maman à chacun de ses anniversaires.

Et j'ai pensé que cette réminiscence serait un message discret. Un message gentil qui dirait "je me préoccupe de savoir comment tu vas". Un message très doux qui dirait "Je me souviens de tes gouts et je voudrais t'apporter un peu de légèreté". 
Préparer un repas pour un être aimé, c'est pouvoir lui rappeler des jours heureux par un simple plat.
Et puis mon diablotin sur l'autre épaule m'a soufflé "peut-être que le renvoyer à l'enfance n'est pas exactement ce qu'il faut faire". Je l'ai fait taire dans le bruit du mixer plongeant pour bien lisser la crème au citron.

 Cuisiner, c'est un acte banal pas anodin du tout.

Et chez vous?

Commentaires

  1. Oui c'est un acte d'amour. Je n'imagine pas ne pas "bien" nourrir mes enfants, ma famille. Je viens d'une famille où c'est une valeur importante, je vois ça par comparaison avec d'autres....je ne serais pas une "bonne mère" si je ne faisais pas cela. Mais ça a aussi un coté étouffant, ma grand mère avec ses énormes quantités, "je l'ai fait maintenant il faut le manger....." Avant je ne supportais
    pas les restes des enfants, que je mangeais même si je n'avais plus faim, pour ne pas laisser. Puis j'ai réalisé que je ne voulais pas être comme ma grand mère (30 kg de trop), je ne suis pas une poubelle. Et j'ai aussi appris à faire attention à ne pas "forcer" les gens à manger......ce que j'avais préparé avec amour. Tout un apprentissage.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette belle reflexion, ce commentaire en forme de méditation

      Supprimer
  2. Je ne sais très bien si je donne beaucoup d'actes d'amour en cuidinant, peut être pas mon moyen d'expression favori😉 par contre, j'adore lier une recette a une personne. Dans mon cahier de recettes, c'est les nems de la grand mère de C., le gateau de isa qui tient la recette de sa maman, le pate aux oolpom de terre de ma gd mere(ecrite de sa main😪), ... J'aime qu'une recette et un plat me renvoie a un souvenir, une epoque, un être cher. Dans la famille de mon cher et tendre, la cuisine vietnamienne est une des seules transmission de cryte culture. J'aime aussi expliquer a mes enfants les souvenirs que ces plats m'evoquent, comme un acte de transmission, un enracinement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors ca, c'est rigolo. Chez nous, c'est plutôt un plat/un évenement!

      Supprimer
  3. Chez nous on dit l'amour et le bonheur passent d'abord par l'estomac...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés