lundi 6 juillet 2015

Un rêve de potager : point d'étape

Mes nombreux déplacements ont failli faire péricliter notre potager! Heureusement, quelques weekends d'affilée à la maison m'ont permis de limiter la casse et je me suis dit qu'il était temps de vous présenter un point d'étape.


Pour débuter notre potager hors-sol, nous avons utiliser un big bag et de nombreux sacs en krafft. Quelle drôle d'idée, devez-vous vous dire?
En fait, notre commune nous alloue de gros tas de sacs en krafft pour y mettre les déchets végétaux, qui sont ramassés une fois par semaine. Sauf que nous, nous les mettons dans une grosse poubelle. Et les sacs s'accumulent.
Du coup, plutôt que d'acheter d'autres sacs en tissu pour y mettre le potager, on a décidé de les utiliser.
On en met 2 l'un dans l'autre, on les replie pour limiter la hauteur, et on remplit de terre. Sur la solidité du dispositif : ils sont dans le jardin depuis mi-février et n'ont pas bougé.
On en reparle à la fin de la saison!

Les plants de tomates ont bien poussé. J'ai mis des tuteurs ( branches ramassées pour le jardin). Nous commençons a voir de petites tomates ( de la taille d'une bille).
La coriandre et l'aneth ont fait de gros buissons. :-)
La menthe a été dévoré par les pucerons et les autres aromatiques sont poussifs ( basilic, persil, estragon).


Poireaux, haricots, fèves et pois gourmands poussent très bien.
Les potirons aussi, en dépit des penalty répétés des garçons, qui ont juré de l'anéantir avant que les potirons finissent dans leurs assiettes.

Carottes et salades sont tous minis riquiquis.
Et la nouvelle récolte de radis a été un fiasco total.
Parc contre, nous avons des kilos de cerises.

A défaut d'être nourris, nous nous amusons beaucoup et ça, c'est bien!
Et vous, où en êtes-vous avec vos potagers?


11 commentaires:

  1. Ici, la menthe est plus forte que tout .. j'ai des buissons de menthe .. qui en veut ?? Les fraisiers sauvages tentent aussi une invasion mais je les contiens :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est génial : j'aime beaucoup ton recyclage des sacs kraft. Je note que la coriandre peut faire de gros buissons. Notre menthe végète et n'apprécie pas du tout cette chaleur. Sinon, pas de potager chez nous, on a déjà bien du mal à tondre!

    RépondreSupprimer
  3. Nous on récolte des courgettes tous les jours, et les petits pois ont été suffisants pour une grande jardinière de légumes jeudi dernier!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial! Et les petits pois frais, c'est tellement bon

      Supprimer
  4. Ici la première tomate commence à murir, les petits pois sont morts d'un coup, en devenant tout secs en 3 jours, il y a un concombre et le basilic fleurit plus vite qu'on a le temps de le manger ! La menthe trouve doucement sa place. Fraises et cerises sont finies depuis plus d'un mois.
    Seule la rhubarbe a du mal à s'installer, trop sec je pense...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon basilic à moi ne pousse pas...
      C'est vrai qu'il fait chaud depuis un moment chez toi.

      Supprimer
  5. Superbe, et j'adore l'idée des sacs en kraft ! Pour les pucerons, nettoyer, rincer, marc de café au pied, qui repousse les fourmis... Ici la menthe est plus forte (ombre et humidité)et n'attire pas les ravageurs (si tout se passe bien, je pourrais vous en porter un pied !). Les tomates poussent bien, je les taille presque tous les 2 jours en ce moment, beaucoup de fleurs et de petites tomates apparaissent (sauf sur un pied, elles sont énormes depuis 15 jours déjà !)... Pour faire accepter les potirons, il faut peut-être promettre de creuser une "Jack-O Lantern" ? Tu me donnes envie de finir un article potager en cours depuis belle lurette sur mon blog en friche, merci ! Bon jardinage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu tailles tes "tomatiers" ? Quand, pourquoi, comment? Parce que nous sommes très impatients, nous avons opté pour des tomates cerise

      Supprimer
    2. Oui, je les taille régulièrement. On dit que les pieds de tomate cerises se taillent moins que les autres, cependant, je fais à peu près pareil pour tous : j'enlève les feuilles trop basses et qui touchent le sol, l'herbe ou d'autres plantes, ainsi que les feuilles qui se touchent entre elles, au maximum (pour éviter l'humidité et donc le mildiou) et j'enlève aussi les gourmands (tiges qui poussent à l'angle entre une feuille et la tige principale, juste au dessus d'une feuille). Et encore, ma collègue (prof d'horticulture) est venue un jour dans mon potager, et a retiré encore 3 à 4 fois plus de feuillage que je ne l'avais fait, et elle étête également... Pourquoi tailler ? Car les gourmands pompent beaucoup de sève pour produire principalement des feuilles, et donc trop d'ombrage (le pied de tomate doit être très ensoleillé et vite séché) et pas assez de fleurs/fruits. Ce n'est qu'une manière de faire parmi d'autres.

      Supprimer
  6. Hello, je viens de me rattraper sur le retard de lecture chez toi :)
    Tes sacs sont une très chouette idée !!
    Tu as parlé de Lierre terrestre, j'ai dégusté hier une recette de gâteau au chocolat au lierre terrestre, un pur délice je voulais en parler bientôt sur le blog des plantes comestibles.
    Chez nous, il faut arroser d'urgence ce soir !! Le potager cette année c'est moi qui m'y suis mise, Mr a trop de boulot, mais je commence à récolter des betteraves jaunes et des rouges, certains choux rouges, commencent à pommer, les carottes germent, les salades font des coeurs, et les tomates ont leurs feuilles qui font la tête avec ces chaleurs. On a eu peu de fraises, c'était la 1ère année, elles ont été plantées en mars. Je ne plante pas de courgettes ni de cucurbitacées, cela demande trop d'eau et j'essaye de ne pas trop arroser. J'ai mis cette année des plantes "compagnon", œillets d'indes et capucines. J'essaye de faire au mieux pour avoir des récoltes sans traiter :) Le potager est petit, mais donne beaucoup de plaisir à regarder !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un gateau au chocolat au lierre terrestre? J'ai hate de lire ça!

      Supprimer