jeudi 30 juillet 2015

Myma - une robe parfaite

Myma, la maman d’Amaury, regrettait sa robe préférée, devenue trop petite. Comme j’avais proposé de lui coudre une pièce de sa garde-robe d’été, elle m’a demandé de lui dupliquer. En plus grand. Et avec des manches.

Première étape pour Myma : Trouver le tissu parfait, à savoir un lin fluide italien, dans une jolie couleur tabac. Il a été acheté dans une boutique du XVIème arrondissement de Paris, près de la rue de l’Assomption, je crois.
Première étape pour moi : Découdre précautionneusement la robe pour récupérer les différents morceaux et m’en servir de patron. Etape plus longue que prévue puisque la robe était une jolie robe, d’excellente qualité, et que toutes les coutures étaient des coutures anglaises ! Cette première étape m’a pris une douzaine d’heures.


Deuxième étape : faire une toile avant de couper dans le magnifique coupon. Surtout que la consigne était un peu vague, du genre «  je pense que 2 ou 3 tailles de plus seraient bien, et des manches, jusque- là ». Pour la toile, j’ai fait une taille et demie de plus. Et la toile était trop grande…


 Troisième étape : se lancer ! J’ai coupé la robe avec les coutures anglaises bien dépliées, et 0,5 cm de marge. J’ai surpiqué chacune des pièces, pour un résultat plus soigné. J’ai utilisé une ou deux techniques de finition haute-couture pour la parmenture notamment.

Verdict 1 : J’ai apporté la robe finie à Oléron. Myma était ravie. Le corps de la robe était parfait. Mais les manches kimono étaient à la fois un peu longues et un peu larges.

A Oléron, à l'heure du verdict n°1...

Quatrième étape : j’ai repris les manches en longueur et en largeur.

Verdict 2 : C’est parfait ! Ouf !


J’ai gardé les différentes pièces et une trace des modifications apportées pour coudre une version 2016, dans une autre couleur.

3 commentaires:

  1. Quel courage! Une belle réussite, ça a dû lui faire plaisir!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour la robe parfaite d'Oléron ( et probablement parfaite ailleurs aussi )

    RépondreSupprimer