jeudi 2 juillet 2015

Collection été 2015 : sobre et chic - la jupe

Le magazine Ottobre women 2015/2 m'a plu. Beaucoup. J'ai mis sur ma liste l'ensemble austère mais chic, la veste courte, le gilet en jersey...Et je réfléchis encore pour la robe longue en jersey, avec ses pans croisés. Bref, un vrai bon numéro.


J'ai fait plusieurs essais de jupe longue, en velours, en jersey. 
J'aime beaucoup mais jusqu'à aujourd'hui, j'ai beaucoup de mal à les porter. Je les trouve difficile à assortir, en termes de proportions avec le haut, avec des chaussures. Je trouve les jupes longues en jersey, souvent un peu négligées, manquant de tenue. Et puis, peut-être que je suis trop petite...
Et pourtant, quel confort! Et quelle silhouette quand elles sont bien portées!


Je renouvelle donc l'essai avec la jupe Metal Mix qui a beaucoup de points forts:
- une taille haute
- une jolie ligne, étroite en haut, et très évasée en bas
- des pans, qui structurent la silhouette

Elle est très simple à coudre et très rapide, si vous ne surpiquez les coutures comme je l'ai fait.
Méfiez-vous en revanche de la taille de votre coupon : comme elle est longue ET évasée, elle nécessite un métrage conséquent.


C'est la raison pour laquelle, si vous observez bien les photos, vous remarquerez qu'un des pans de devant est coupé dans un tissu assorti.
Ce qui, en définitive, me plaît car cela nuance un peu l'aspect de cette jupe!
Le tissu principal est un lin prune chiné, le tissu complémentaire une popeline de coton prune clair et aubergine.


Finalement, ma jupe est:
- seyante : 3,5/5. Je trouve que la taille est un peu lâche et modifierai le patron en conséquence pour la prochaine.
- polyvalente : 3,5/5. Je n'ai pas d’inquiétude pour les week ends mais ne sais pas comment l'assortir pour la mettre pour aller travailler. il faut que j'essaie avec une veste de tailleur.
- compatible avec le reste de ma garde-robe : 4/5. Le prune est assez discret et ma garde-robe principalement composée de vêtements de couleurs neutres.
- confortable : 5/5. Totalement!
16/20 : j'ai bien envie d'en coudre une version noire pour la mi-saison.

Vous portez des jupes longues? Et le cas échéant, avec quoi?
Merci de vos conseils avisés!

6 commentaires:

  1. Elle te va bien. J'en porte peu mais elle me donnerait presque envie !

    RépondreSupprimer
  2. Ta jupe te va très bien ! Chaque année, je me repose la question de la jupe longue, et j'en couds chaque année une nouvelle que je porte avec plus ou moins de conviction ;) Coté association je suis pour la formule jupe longue + sandales plates + haut un peu ajusté.

    RépondreSupprimer
  3. Elle est sublime, tu relance fortement ma motivation pour ce modèle. Perso, je porte beaucoup de robe et jupe longue, j'aime car j'ai toujours l'impression (si elle sont bien coupée) qu'elle donne tout de suite un coté classe à la tenue (et elles cachent mes jambes griffées l'été). ma robe longue noire, je la porte avec des petits boléros courts ou un sur-chemisier noué court. mes jupes longues avec des hauts près du corps. j'essaie d'associer plutôt des hauts près du corps car sinon, effectivement ça donne un coté trop cool à la tenue selon la coupe bien sur. Et alors quand tu mets des talons (pour moi compensés) c'est encore mieux. MOi les robes ou jupes longues ça me fait toujours penser à Nina Simone ou Erika Badu!

    RépondreSupprimer
  4. Comme toi je suis petite (1m55) et j'adore les jupes longues. Je viens d'ailleurs d'en coudre une autre pour l'été (patron crocus d'étoffe malicieuse). J'associe mes jupes longues à des hauts près du corps, c'est ce qui rend le mieux je trouve.

    RépondreSupprimer
  5. Au fait j'aime beaucoup ta jupe, tu me donnes envie de la coudre :-)

    RépondreSupprimer
  6. Ah la voilà! En effet, elle rend bien.

    RépondreSupprimer