jeudi 16 juillet 2015

Madras - une robe

Au commencement, il y avait une magnifique robe Alder, de Grainline studio. Et une discussion, un soir avec le son des grelots,  étayée d'un croquis. Et avant le commencement, il y avait un très grand coupon de madras écru, gris, marine, un madras triste et terne, acheté à Lyon, il y a plusieurs années, sans doute un jour où j'avais le cœur gros.


J'ai commencé par teindre mon coupon, dans un indigo lumineux.
Et puis, pour ne pas racheter un patron, j'ai étudié ceux que j'avais à disposition. Je savais, par ailleurs, que Grainline Studio taille trop grand pour mon gabarit. Au détour d'une page du Ottobre 2013/2, je l'ai vue, la chemise sans manches "button down".


Je l'ai copiée et taillée en 34, sans marges de couture. Ai ajouté un passepoil aux épaules. Je l'ai allongé pour en faire une robe et ai doublé le nombre de boutons.
J'ai défait un devant car j'avais cousu deux fois le même coté ;-(
Il m'a fallu presqu'autant de temps pour coudre les boutons que pour coudre la robe...

(blazer Zara kids, été 2015)

Ma robe est :
- seyante : 3/5. Elle est ample, ce qui peut être un avantage un jour de grande chaleur, ou pour l'enfiler par dessus son maillot pour rentrer de la plage. Avec une ceinture, elle est discrète et s'invite au bureau.


- polyvalente : 4/5. Oui! Pour les raisons explicitées ci-dessus.
- compatible avec le reste de ma garde-robe : 4/5! Oui, je n'ai pris aucun risque en la teignant en bleu.
- confortable: 5/5. Totalement!

Note globale : 16/20. Cela ne fait que confirmer l'excellente opinion dans laquelle je tiens les magazines Ottobre.

Et la photo floue du jour :-)


6 commentaires:

  1. Très joli! Je préfère avec la ceinture!

    RépondreSupprimer
  2. Ta robe est superbe! Tu as bien fait de teindre ton tissu, il rend vraiment très bien maintenant.
    Sinon, si un jour tu en as ras-le-bol de coudre des boutons (moi ce que je déteste, ce sont les boutonnières), je te conseille les pressions kam: ça m'a changé la vie (enfin presque)

    RépondreSupprimer
  3. Je préfère également avec la ceinture ! Très jolie !

    RépondreSupprimer
  4. Transformer un coupon gris au cœur gros en un bleu indigo... Quel joli symbole, quelle belle idée, mais surtout, quel joli résultat, quelle belle robe ! Bravo ! Merci de faire déteindre ton bleu joyeux et lumineux autour de toi et d'en mettre aussi dans ma vie ;) Merci

    RépondreSupprimer
  5. Elle est superbe et parfaitement fidèle à la Alder! C'est marrant, je dois enfin finir l’ourlet à la main de la mienne aujourd'hui car j'ai envie de la mettre pour l'anniv de mon papa. (Comme toi j'ai mis 3 jours pour la coudre mais j'ai choisi de faire toutes les finitions à la mains donc ça fait des mois qu'elle attend et pourtant j'ai trop hâte de la porter. Elle est parfaitement fidèle à mon croquis ;-)) Bises et bon week-end.

    RépondreSupprimer
  6. elle est super jolie cette robe, j'aime bcp et elle te va bien !!

    RépondreSupprimer