dimanche 1 juin 2014

Mais comment font-elles? Des secrets d'organisation, des étoiles et des pois

Vous connaissez sans aucun doute Muriel, la créatrice talentueuse, enseignante et maman de 3 filles, qui se cache derrière le blog des étoiles et des pois. Elle mélange les imprimés comme personne, ajoute un détail au crochet, dessine ses propres modèles, pioche joyeusement dans les patrons enfants et réciproquement. Elle est aussi l'auteur du joli livre jersey et crochet.


Quand crées-tu ?

Je crée dès que je peux. J'ai la chance de travailler à mi-temps (sniff cette belle période touche à sa fin..) j'ai donc deux jours par semaine durant lesquels je peux en partie me consacrer (entre la tenue d'une maison et le fait de m'occuper aussi de mes trois petites miss) à ma grande passion: la couture . Je crochète plutôt le soir dans mon canapé car je ne peux pas regarder un film ou mon ordinateur sans avoir un encours sur les genoux... J'ai toujours à porter de main mon petit cahier sur lequel je griffonne des schémas de projet, des détails, des noms de tissus & co ! Bref soit mes mains s'agitent soit mon cerveau est en ébullition.


Quelles sont les conditions d’une séance créative réussie ?

Tout d'abord je me prépare une tasse de thé de vert avant de rejoindre mon coin atelier, c'est la première condition pour débuter.
Pour qu'une séance soit réussie, il faut que j'ai évidement du temps devant moi (j'aime m'attaquer à la couture l' après-midi en écoutant France Inter...). 
Comme  j'ai énormément de matière première disponible, j'ai généralement tout le nécessaire sous le coude (de l'utilité d'acheter des tas de coupons sans idées précises) et j'ai décalqué mon patron auparavant. 
Parfois tout se passe bien et je vais au bout de mon projet rapidement mais ce n'est pas la majorité du temps. J'ai un gros problème, je ne suis pas du tout une fille organisée, je commence souvent des tas de projets en même temps, j'ai des encours qui traînent un peu partout (j'en oublie en cours de route). Je me soigne, depuis peu j'ai lister tous mes encours et j'alterne : nouvelles créas et encours à terminer.



Tu nous montrerais ton espace couture ?

J'ai la chance d'avoir une grande chambre dans laquelle mon cher et tendre m'a aménagé un coin couture où tout reste en place : ma MAC coudre chérie & ma fidèle surjeteuse filent le parfait amour côte à côte sur mon bureau. Autour de ce dernier sont installées des étagères remplies de mes livres, articles de mercerie et patrons . J'ai envahi une bonne partie de ma maison avec tous mes tissus, j'ai une armoire complètement réservée aux tissus mais aussi une grande malle, une plus petite, j'ai également commencé à squatter le meuble de l'entrée et d'autres endroits encore... Et c'est sans compter sur les caisses de laines & fils : bref je ne manque pas de matière première.


Quelles sont tes inspirations ? Comment les idées te viennent-elles ?

Tout est source d'inspiration, de pinterest en passant par les personnes que je croise dans la rue, j'observe toujours les détails des vêtements pour m'en inspirer, les réinterpréter à ma sauce. J'avoue que je ne sais pas bien comment la synthèse de tout se fait dans ma tête mais lorsque j'ai un flash il faut que je le couche rapidement sur le papier de peur de l'oublier.


As-tu un petit secret à nous confier pour être plus créative ?

Il faut oser, ne pas se brider, et surtout se faire plaisir. Personnellement plus je couds et plus j'ai envie de coudre les envies se bousculent et amènent de nouvelles idées et les créas se multiplient.
J'aime aussi m'inscrire aux défis sur la blogo qui avec des thèmes imposés & des dead lines me boostent. C'est bon aussi d'avoir quelques contraintes...


Vous pouvez la retrouver sur son blog des étoiles et des pois ou retrouver ses créations dans son livre
Et le 23 juin, c'est Isa, du blog le labo d'Isa qui nous livrera ses secrets d'organisation.

10 commentaires:

  1. J'aime vraiment beaucoup ta série ! C'est chouette d'en lire un peu plus sur chacune ! Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci! Si tu as des idées de personnes à interviewer, n'hésite pas à me transmettre des propositions

      Supprimer
    2. Je découvre ton blog, j'aime beaucoup tes articles ! Je ne sais pas si je rentre dans la catégorie de personnes que tu recherches, mais je peux répondre à quelques questions ( rapidement, j'ai 24 ans, je suis mariée et à la tête d'une auto-entreprise de création)
      A bientôt :)

      Supprimer
  2. merci beaucoup à toi Isabelle d'avoir pensé à moi!!
    des bises

    Muriel

    RépondreSupprimer
  3. j'aime beaucoup les réalisations de mu et comme je me reconnais dans ce portrait en tous points
    Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  4. J'admire Muriel depuis longtemps ces créas sont toujours une merveille, j'adorai avoir un rythme comme le sien!

    RépondreSupprimer
  5. superbe petite robette, ça me donne envie d'en faire une!! bisous :)

    RépondreSupprimer
  6. oups je me suis plantée désoléééééééééé :((

    RépondreSupprimer