mercredi 17 octobre 2012

Théophile

Je suis une grande buveuse de thés. Et une grande amatrice du Palais des Thés. Je commande sur internet et jop, 3 jours plus tard, le thé est dans ma boîte aux lettres. Avec des échantillons.
La variété est immense, les prix très abordables. Et avec la carte Théophile, on a 10% de réduction.
En revanche, je suis toujours à l'affût de commentaires sur leurs mélanges. Comme je n'en ai jamais trouvé, je lance le mouvement!
Le thé du tigre est un thé très très fumé mais pas très fort. Il peut être bu même le soir. J'aime le boire avec du poisson fumé ou avec des tartines saléées. C'est un de mes préférés.
Le thé Saint-Nicolas est un mélange de thé noir avec de la cannelle et des amandes. C'est un thé excellent pour le gouter ou à l'approche de Noel.
Le thé Wu long fleur d'oranger m'a un peu surprise la première fois. J'ai trouvé l'alliance de la fleur d'oranger et du thé surprenante. Un thé au goût de tisance? Bizarre! Et puis le temps passant, je me suis mise appréciée à ce thé très fin, au goût fleuri.
Le Rooibos du Hammam n'est pas du thé mais du rooibos, aussi dit abusivement thé rouge, puisqu'il s'agit en fait d'une plante sans théine.les mélanges du hammam sont à la datte. Ici, il est appelé "le thé des garçons" et nous le buvons aussi chaud que glacé. Gautier en est friand.
Le thé fleur de geisha est un délicieux thé vert parfumé aux pétales de cerisier. Il est un peu astringeant et a ce petit goût d'herbe ( comme tous les thés verts), adouci par le sucré et l'amer de la fleur de cerisier.
Le thé des amants rouges est aussi un thé rouge et donc aussi un "thé des garçons". Il est parfumé à la pomme, à l'amande, à la vanille et à la cannelle.
Le mélange du cap est un thé rouge aux fèves de cacao. C'est un de ceux que j'aime le moins. Je suis assez gêné par la prééminence du goût chocolaté.
Le thé Pretoria est un thé rouge à la cerise. Délicieux!

Je me rends compte qu'il y a beaucoup de thés rouges dans cette sélection. Il faut dire que je suis devenue insomniaque au moment de la maladie de Stanislas. Je veille donc, après 14 heures, à boire des thés sans théine.
Je vous parlerais une autre fois de thés noirs!

4 commentaires:

  1. Hum...Ton thé du tigre me donne trop envie (le poisson fumé et les tartines salées aussi), ton rooibos du hammmam me fait voyager, ton thé fleurs de geisha titille mes papilles...Merci pour tes indications et pour le lien...c'est peut être une bonne idée le fait de commander mon thé par internet....

    RépondreSupprimer
  2. Je suis aussi une amatrice du Palais des Thés (je fais juste une exception pour un très bon thé noir Coquelicots gourmand vendu dans une petite boutique de thés). Nos préférés sont le thé noir à la bergamote, le thé rouge à la bergamote, le thé des amants rouge ou noir et puis celui que j'appelle le thé de Ganesh (parce qu’il était vendu dans une jolie boite avec Ganesh dessus). A ma prochaine visite en boutique je vais tester le thé St-Nicolas et vivement les thés de Noël...

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette critique! Tu es meilleure qu'un oenologue! D'ailleurs, ce terme doit exister pour les amateurs de thé, non? Théologues?
    Moi j'aime le thé, mais encore plus les tisanes!! Je voulais aussi faire un post par mois avec une critique de tisane, il faut que je m'y mette.

    RépondreSupprimer
  4. moi j'adore le thé vert fleur de geisha...!
    le roibos à la cerise me tente bien...!
    merci pour ce post qui me change un peu
    en parcourant ton blog je passe un moment agréable...merci beaucoup ...on devine ta bonne humeur malgré les blessures...!
    magnifiques aquarelles qui me font rèver...

    RépondreSupprimer