Bouquinons # 23

Deux opus de Joyce Carol Oates pour commencer!
J'ai énormément aimé les Chutes, que je considère être un des romans les plus aboutis de l'auteur. Un pasteur, très fraichement marié se jette dans les Chutes du Niagara. Sa veuve hante les lieux 7 jours puis disparaît. Un notable du coin fasciné par celle-ci en tombe amoureux, etc etc...On y trouve les thèmes favoris de JCO le sexe et la mort, ses questions récurrentes sur la résilience et on trouve omniprésentes et vénéneuses, les chutes...Vraiment très chouette
Le suivant, Hudson River, m'a paru bien falot en comparaison. Un sculpteur, bohême revendiqué, meurt par accident et on découvre qu'il n'était pas celui qu'il prétendait être. On suit le deuil et la renaissance d'un certain nombre de femmes de son village huppé, qui en étaient folles à des degrés divers. Mouais...J'ai bien aimé néanmoins le portrait, d'une noirceur sidérante, de plusieurs adolescents, la fille de l'avocat, le fils qui ne veut plus voir sa mère...

Je n'ai pas aimé L'insomnie des étoiles de Marc Dugain que j'ai trouvé prometteur dans les premières pages et rapidement dénué d'intérêt. Pour vous dire, je n'ai toujours pas compris le lien qu'il existait entre les différents événements du livre! Une unité française, à la fin de la seconde guerre mondiale, dans le sud de l'Allemagne, découvre une jeune fille et un cadavre à demi-calciné.
Par contre, j'ai bien aimé Chanson sans Paroles d'Ann Packer ( dont j'avais déja apprécié Un amour de jeunesse). Une jeune fille fait une tentative de suicide. On assiste au choc et à la culpabilité des parents, dont la mère qui ne travaillait pas pour se consacrer à ses enfants, à l'inquiètude et à l'incertitude du petit-frère, au rejet de certains et à la gêne d'autres. J'ai trouvé la description du mal-être de l'adolescente assez juste, et celle de l'éloignement/incompréhension qui croît entre les parents  vraiment fin. je n'ai pas tout à fait adhéré à la partie sur Sarabeth, l'amie de la mère. Mais dans l'ensemble, j'ai vraiment apprécié.


Et on finit par un livre qui fait l'effet d'un bon uppercut et que j'ai beaucoup aimé, Purge de Safi Oksanen. d'abord on découvre un bon demi-siècle d'histoire de l'Estonie et moi, ça m'a donné drolement envie d'aller à Tallinn. Ensuite, j'ai drolement accroché aux histoires croisées d'une jeune femme et d'une vieille femme qui ont un secret chacune et le secret de chacune complète le secret de l'autre. Enfin, j'ai été choquée/attristée/bouleversée par l'histoire de Zara qui partie à l'Ouest pour vivre une vie meilleure, se retrouve prostituée de 4ème zone, violentée à tout va. C'est là qu'on voit qu'en matière de protection des femmes, il y a encore énormément à faire!

Je sais, je suis assez bon public! Mais en même temps, quand je lis un livre vraiment mauvais, je ne me donne pas la peine d'en parler ici!
A la demande expresse de Laurence,avec qui je suis d'ailleurs parfaitement d'accord sur ce sujet, j'ai arrêté de mettre le lien vers "qui vous savez qui vend des livres en ligne" et vous invite à les acheter chez votre libraire habituel (vous risquez alors d'en repartir avec plus de livres que prévu mais ce ne sera pas de ma faute!).

Commentaires

  1. toujours un régal tes critiques, je n'ai lu que Purge dans le lot et j'ai vraiment beaucoup aimé, très bien écrit même si l'histoire n'est pas facile ! je ne savais pas qu'il était sorti en poche, c'est une bonne nouvelle...les chutes me tentent bien du coup... la bise (et merci pour ce que tu sais!!!)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés