#microaventure : le Vexin par la vallée de la Montcient

Avant-dernier épisode de cette série d'explorations, une journée à marcher entre Juziers et Verneuil-sur-Seine, en passant par la vallée de la Montcient, soit une bonne trentaine de kilomètres (en comptant les 3 qui m'ont conduite à la gare).
D'abord, il y a le cœur qui palpite, qui s'agite, le souffle un peu court, qui se pose et repart, la chemise qui se plaque au dos. 
Il y a l'équilibre trouvé, le pas chaloupé, un impression "c'est bon, je ne m'arrêterai plus jamais de marcher". 
Il y a les côtes plus difficiles, les descentes hésitantes, les pieds qui brûlent dans les chaussures, les tendons qui tirent et l'arrière des cuisses qui protestent. 
Après plus de 150 kms ces derniers jours, je me rends compte que j'aime marcher d'une traite, de 8h/9h à 15/16h. En grignotant légèrement mais surtout sans m'arrêter. Dans le rythme, perdue dans mes pensées ou au contraire absorbée par le sentier, par les plantes croisées, la lumière. 

Pour cette journée, j'ai déplié la carte ign et j' ai construit un parcours de la gare de Juziers à chez moi, en passant par la vallée de Montcient. 
C'est une vallée magnifique, veinee de ruisseaux, de canaux, de rivières. C'est vallonné et probablement ombragé. 
J'avais fait le pari de trouver mon goûter sur le chemin (hors le chocolat bien sûr, en cas de coup dur) : j'ai mangé des figues mûres et moins mûres, des poires sauvages et des noix fraîches. J'ai fait une halte à la fontaine à Ointville et au cimetière à Evecquemont pour me désaltérer. 

J'ai failli percuter Juliette Binoche qui y tournait la série the new look. Comme j'étais trempée et couverte de boue, c'était mieux de juste l'apercevoir ! 

Au final, c'était un parcours un peu long et un peu plus dénivelé que ce que je pensais (ou alors j'accuse un peu la fatigue ou alors c'est la faute de la pluie). 
Mais je recommande  hautement cette jolie vallée. 




Commentaires

Articles les plus consultés