#microaventure en Île de France : le Gr2 entre Juziers et Mantes la Jolie

Quelques jours off entre 2 boulots, une météo de plus en plus automnale , la forêt en septembre, des amies maîtresses de leur emploi du temps et du temps avec moi-même... J'ai prévu de tirer partie de ce temps libre imprévu et de la liberté offerte par ma carte Navigo en randonnant, à la journée, en île de France. Et je partage avec vous mes coups de cœur.
Ce jour là, il fallait être joueuse pour partir randonner : du vent, de la pluie des la fin de matinée et un ciel très bas. 
J'ai pris la ligne L qui relie la gare Saint Lazare à Mantes la Jolie via Conflans Sainte Honorine. Je suis descendue à Juziers, dans le Parc du Vexin. 
On rejoint le Gr2 facilement et on s'enfonce dans la forêt. Le Gr2 relie Dijon au Havre en passant par Paris et en traversant le Vexin. 
D'abord, il y a le chuchotis des feuilles, le grincement des troncs comme des miaulements presque et puis la chute de glands aussi drue qu'une averse de grêle. 
La forêt est magnifique, dense, avec des chênes majestueux. Mais étant donné le nombre d'installations liées à la chasse, je pense qu'il ne fait pas bon s'y promener le week-end. 
Ensuite on traverse des champs immenses pour arriver à Fontenay Saint Pierre un village absolument superbe.
Ensuite, il y a la voie rapide à traverser, toujours une gageure après des heures de marche. S'élancer, entre 2 camions avec les jambes raides et le sac qui très saute.
C'est la gifle de pluie, le frisson du vent et le bruit régulier des gouttes qui s'écrase sur la capuche du ciré. C'est le pantalon qui colle aux jambes, les lunettes qui s'embuent. 
On chemine dans la forêt le long d'un mur ancien qui serpente sur des kilomètres. Puis on pénétré dans Follainville Dennemont. A l'église, on a le choix entre partir vers Mantes ou partir vers Vetheuil.
Entre 2 maisons, le chemin s'enfonce dans la forêt. J'aime la forêt sous la pluie. Elle dégage u'e quiétude incroyable. 
Le chemin devient assez aérien et on a tout à coup la surprise de surplomber la Seine dans un point de vue incroyable. On devine la collégiale de Mantes.
Dans la descente, j'ai rencontré un figuier généreux dont les fruits m'ont donné l'énergie pour la fin de la randonnée. La pluie are double d'intensité et je suis arrivée à la gare littéralement dégoulinant. Heureusement, les trains sont fréquents.

Commentaires

Articles les plus consultés