les livres et moi (5) : comment choisir un livre

Il y a sans aucun doute un soupçon de magie dans le choix d'un livre.
Pourquoi celui-ci nous appelle plutôt qu'un autre ? 

J'ai essayé de faire des listes, a partir de recommandations d'amies, de critiques lues dans la presse ou sur babelio.
Mais il est rarissime que mes mediathèques disposent de ceux-ci. 

Alors je flâne : je regarde les couvertures (mention spéciale pour celles des éditions Gallmeister); je lis les quatrièmes de couverture. Je vérifie sur la fiche d'appréciation de la première page que je ne l'ai pas déjà lu et ce qu'en pensent les autres lecteurs (certains ont la dent dure ;c'est très drôle) . Je vérifie si le livre ne sent pas trop la poussière. Je regarde sur les chariots de retour (comme des recommandations elliptiques).

Avez-vous développé une méthode, faillible ou infaillible, pour repérer un bon livre ? 

Commentaires

  1. Depuis un ou deux ans, je ne lis que des livres que je trouve dans la boîte à livres de mon marché (ou du hameau où je passais mes vacances cet été 😁). Contrairement à toi, je ne lis quasi que des auteurs français, sans même le faire consciemment au moment du choix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise aussi beaucoup les boîtes à livres. Mais la plupart, à côté de chez moi sont saturées de vieilleries, comme si elles étaient des substituts plus acceptables de poubelles. Ça donne pas envie

      Supprimer
  2. Il m'arrive de choisir les livres de la bibliothèque au test musculaire ! Ce test utilise les muscles du corps pour obtenir un oui ou non. Je me poste devant un rayonnage et me demande si il y a un livre pour moi. Si oui, j'affine par rangée, puis par groupe et enfin livre par livre jusqu'à trouver le livre qui répond au oui.

    https://positive-change.me/test-musculaire/

    Je suis ainsi tombée sur des livres qui m'ont beaucoup plu, ou des coïncidences troublantes (par exemple choisir 4 livres pour ma fille et ne tomber que sur des livres sur les loups), mais aussi des choix complètement improbables (le dictionnaire des philosophes) !

    Ségolène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent! Je ne connaissais pas mais j'essaierais a l'occasion

      Supprimer
    2. Je n'ai aucune manière consciente de choisir mes livres, j'oscille entre romans, fantasy et classiques selon les périodes, je pioche dans les boîte à livres, je commande quand j'ai une idée précise, je flâne dans les librairies, j'emprunte à des ami.e.s, je relis beaucoup (environ un quart de mes lectures)... Et merci pour cet article, j'aime beaucoup ce que tu y décris, ainsi que les commentaires!

      Supprimer
  3. O, merci pour ton témoignage. J'adore "parler" lecture avec toi

    RépondreSupprimer
  4. Aucune méthode par ici, je flane , je zieute, je suis attirée par une couverture, ou par un auteur que je connais déja, je regarde les coups de coeur des bibliohècaires...et des fois cela fonctionne et parfois pas du tout.

    RépondreSupprimer
  5. La couverture, la 4ème, le titre, le coup de coeur des bibliothécaires ou de lecteurs de la médiathèque ... pas de règles, pas de limites. Mais toutes mes lectures étant empruntées à la médiathèque, je ne me pose aucune question puisque si ça ne me plaît pas, j'abandonne la lecture. Cela dit, quand je fais l'heureuse découverte d'un.e auteur.trice, je cherche à emprunter d'autres de ses œuvres. Et comme elles peuvent être empruntées, je savoure le temps de l'attente, du retour dans les rayonnages de ce livre tant attendu qui m'évoque des souvenirs d'évasion heureux !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés