#microaventure en Île de France : le Gr26 d'Epone-Mezieres à Villennes sur Seine



Quelques jours off entre 2 boulots, une météo radieuse, la forêt en septembre, des amies maîtresses de leur emploi du temps et du temps avec moi-même... J'ai prévu de tirer partie de ce temps libre imprévu et de la liberté offerte par ma carte Navigo en randonnant, à la journée, en île de France. Et je partage avec vous mes coups de cœur. 
Facile à organiser car les 2 extrémités se trouvent sur ma ligne de train, j'ai rallié Villennes sur Seine au départ d'Epone-Mezieres.  Et fait en sens inverse parce que de Villennes, je suis rentrée à pied à la maison alors qu'en arrivant à Epone, je me trouvais à la merci de la moindre perturbation Sncf. 

À Epone, il y a quelques centaines de mètres assez délicates parce que le sentier est moyennement balisé, da's un centre-ville lardé de voies rapides, ronds points et autres stations services sans trottoirs. Et en plus, ça grimpe raide ! 
Des l'église atteinte, on retrouve le calme. 
Ensuite jusqu'à Bazemont, on marche à travers champs. Quelques fermes impressionnantes, fortifiées presque. C'est très calme. 
À partir de Bazemont, le sentier passe par une forêt dense, une forêt que j'apprécie habituellement énormément car elle cache quelques spécimen de chênes majestueux. Mais ce jour-là, je suis tombée en pleine chasse à courre. En pleine repitition probablement pour être exacte car il n'y avait que 2 chevaux, quelques chiens et une douzaine de chasseurs à pied. Alors même si la mairie avait disposé des panneaux disant "sentier public et sécurisé" et même si je m'étais drapée dans ma housse de sac d'un bel orange, je n'en menais pas large. J'ai parcouru ces quelques kilomètres à pas de course. 
Le château de Romainville qu'on croirait sorti d'un feuilleton anglais marqué l'entrée dans la forêt des Alluets. Une jolie forêt avec de surprenants raidillons ! 
Encore quelques kilomètres et nous voilà rendus à Villennes. 

Vous pouvez retrouver le détail du Gr26 ici

Commentaires

  1. Oh la la quelle horreur de se retrouver prise dans une chasse à courre, même de répétition. Ça m'est arrivé une fois quand je me promenais avec ma mère, j'étais enceinte... la peur de ma vie ! Les 3 chasseurs qu'on a fini par voir nous avaient expliqué qu'ils entrainaient les chiens (sauf que le lièvre est animal avec des problèmes cardiaques donc entrainement ou non, il n'aura pas survécu)... Sans compter qu'il y a des pâturages partout autour avec des vaches ou moutons et je ne crois pas que d'être stressés de la sorte leur soit favorables à eux non plus. Depuis, je ne suis pas très sereine quand je vais me promener en forêt vers chez moi et je m'habille dans des coloris bien fluo. Vivement que la saison soit terminée (ou la chasse interdite !).
    J'espère que tes autres randonnées auront été moins éprouvantes émotionnellement !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés