#lathelizemanage : s'entraîner à l'imprevu

Récemment, j'ai assisté à une intervention sur l'imprévu et l'improvisation dans le monde du travail de Florent Lacour, coach, conférencier, auteur.


Plusieurs aspects de sa présentation étaient intéressants. 
Sur la forme d'abord, il s'était conformé à l'obligation de faire un PowerPoint. Mais il avait détourné cette obligation en le remplissant d'images, sereines ou percutantes, sans même un titre. Une façon créative de capter l'attention. 
Sur le fond ensuite, il parlait de l'imprévu et de l'improvisation au travail, 2 données auxquelles nous sommes toutes confrontées.
L'adaptation demande du temps. Elle nécessite de décorréler réflexion et action.
Quand les délais sont très courts, on ne s'adapte pas, on improvise.
 

Il ressortait de son propos que pour faire face à l'imprévu, il fallait s'y entraîner. 
En incluant par exemple, dans les entretiens, des questions comme :
-quel pourcentage de ton temps de travail est consacré à la gestion des imprévus ? 
- quelles ressources mobilises-tu pour y faire face ? 

De manière générale, il a recensé 3 types de ressources permettant de faire face efficacement :
-l'intuition : la capacité à avoir une vision la plus complète possible de la situation
- le bricolage : agir avec des moyens imparfaits 
- la divergence : être OK pour sortir du cadre, faire différemment 

Je pense qu'avec ma prochaine équipe, je prendrai le temps de travailler sur l'imprévu et comment y faire face. 

Vous pouvez lire son livre consacré à ce sujet apprivoiser le crocodile

Et si ces sujets de management ou d'innovations RH vous intéressent, dites le moi que je prépare d'autres articles. 

Commentaires

  1. Merci pour cet article ! Je suis intéressée par d'autres articles sur le management. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. C'est intéressant, merci.
    Tu connais les webinaires de Philippe Korda, notamment "Faut-il en finir avec le développement personnel ?". Passionnant ! (c'est un avis perso, pas une pub)

    RépondreSupprimer
  3. Très très intéressant. Je n’y avais jamais réfléchi mais oui bien sûr c’est en effet un des aspects les plus frappants de nos vies pro.
    Merci
    Anso.b

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés