#lathelizemanage : une garde professionnelle 1

Cela fait quelques années déjà que les réseaux sociaux ont atteint le monde l'entreprise et la vie professionnelle.
(photo de moi trouvée sur linked in : en pleine animation : pantalon comptoir des cotonniers, Sweat ajouré cousu main et sandales Arche) 

Il n'existe plus de réunions, de séminaires ou de formations qui ne finissent sur Linked in à des fins d'attractivité ou de logique de marque employeur.
Et j'avoue que je vis assez mal de rencontrer des photos de moi, que je ne savais pas avoir été prises,et où je me trouve, invariablement, atroce.
Comme mon prochain poste contiendra, je le sais, une exposition accrue, j'ai décidé de me constituer une bibliothèque de tenues, dans laquelle je pourrais piocher sans réfléchir.

Après 23 ans de vie professionnelle, je sais ce qui me va,ce qui ne me va pas. 
J'aime les vêtements sobres-modernes avec une touche d'originalité ou de sophistication. J'aime les vêtements en matières naturelles. Tout le reste me démange ou me fait transpirer.
Je m'habille pour moi. 
Je n'aime pas la mode au sens des tendances. Mais j'aime la mode comme un artisanat d'art ou un art, la pureté de la ligne, la signature, le tissu pensé. 
J'exige de mes vêtements qu'ils aient été faits par des hommes et des femmes traités comme tels. 
Chercher à être à la mode ne m'intéresse pas. Je crois que c'est un combat perdu d'avance. Dommageable pour soi car chercher une validation des autres, les autres étant impossibles à connaître, à convaincre, est une mission impossible. Je crois qu'on sera toujours le ringard de quelqu'un. 
Courir après la mode est aussi dommageable pour la planète comme pour l'humanité. 

Au fond, l'élégance pour moi est la conjugaison d'un vêtement bien taillé par un être humain bien traité, dont la coupe et la couleur convient à sa morphologie, et du regard qu'on pose sur le monde avec curiosité et bienveillance. 

À suivre... 


Commentaires

  1. J’aime beaucoup ta définition de l’élégance. Et je suis un peu étonnée qu’on prenne et qu’on publie des photos de gens sans leur consentement… je ne trouve pas ça super comme message de communication.

    RépondreSupprimer
  2. Tu as une approche très saine que je partage complètement. Je me sens de plus en plus manipulée par des injonctions. La mode n'est qu'un prétexte pour surconsommer. C'est vain et destructeur.
    Aujourd'hui, j'ai de plus envie de bienveillance.

    RépondreSupprimer
  3. Je partage ta vision de la mode, encore plus en en ayant vu les coulisses. Et tu as raison de te sélectionner des pièces dans lesquelles tu te sens bien, car quand on est exposé on n’a pas du tout envie de penser à une couture qui gratte ou un tissu qui tire.
    Pour ce qui est de la publication de photos où tu apparais sans que tu aies donné ta confirmation écrite je ne suis pas sure que ça soit légal… le fait de travailler dans une entreprise ne la dédouane pas de proposer des NDA aux personnes concernées, quelque soit le statut.

    RépondreSupprimer
  4. "Je crois qu'on sera toujours le ringard de quelqu'un" !!! Celle-là, je risque de m'en souvenir à chaque fois que j'ouvrirai la porte de mon armoire ! Merci pour tes articles toujours interpellants.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés