les livres et moi (1)

Je me souviens parfaitement du jour où j'ai su lire. 

J'étais devant un jeu d'apprentissage de la lecture, un pupitre avec des cartes et des lettres. Et tout à coup, j'ai compris ce qui était devant moi et j'ai lu. Un instant de grâce.
Les adultes n'ont d'abord pas voulu me croire. Alors j'ai lu et encore lu. 

Depuis ce jour-là, il y a plus de 40 ans, les livres sont dans ma vie, indissociables de celle-ci.
Je lis pour comprendre, je lis pour apprendre, je lis pour m'évader, je lis pour m'affranchir. 
Je suis une lectrice compulsive qui emprunte plus de livres qu'elle n'en lit, incapable de sortir de la mediatheque autrement qu'avec une carte saturée. D'ailleurs j'ai 2 abonnements dans 2 villes différentes.
Je n'ai pas besoin de les posséder, les lire et les partager me convient. 

Je lis entre 170 et 200 livres par an. En prépa, je lisais plus d'un livre par jour.
J'ai développé, inconsciemment, des techniques de lecture rapide. Et il me faut un surligneur ou une vigilance sans failles pour lire tous les mots. 

Je suis une lectrice peu exigeante. J'aime les essais, les romans, et depuis quelques années j'aime aussi les polars et la fantasy. J'aime tous les styles et même l'absence de style. Et j'apprécie par-dessus les voix propres, les écritures singulières. Je suis curieuse des innovations de forme. 
En fait, l'acte même de lire me transporte. Me libère. 

Et vous, quelle lectrice êtes-vous ? 

(et le pupitre c'était celui-ci) 


Commentaires

  1. Merci pour ce partage ! Je suis une lectrice lente. J'aime prendre le temps de lire, d'apprécier les mots. J'emprunte de nombreux livres à la médiathèque mais je ne lis jamais tout! L'énergie que tu dégages m'impressionne : quelle profusion de livres lus, d'aquarelles peintes, de randonnées, de déplacements, de générosité aussi. Mais quel est ton secret ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins 3 heures de transport par jour (donc au moins 300 pages !) 😁

      Supprimer
  2. n'ayant pas les transports en commun qui permettent de lire, je tourne plutôt autour de 1 livre par mois en faisant mille choses de mon temps libre, je dois bien l'avouer ! Et des bd en plus que je ne compte pas. Par contre, pour ma part je suis plutôt exigeante, j'ai horreur de ne "rien tirer" d'un livre (réflexion, plaisir esthétique ou autre), je n'aime pas les livres (et films d'ailleurs) qui manipulent le spectateur à coup de grosses ficelles. Mais je peux lire aussi bien romans qu'essais, poésie, théâtre, nouvelles ... Et je note les titres lus dans un carnet, sinon j'oublie tout ! et ça me permet de piocher un titre aimé lorsque je veux faire un cadeau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que même en listant mes lectures et en laissant un commentaire sur la fiche d'appréciation de la bib, il m'arrive de lire 2 fois ou plus le même livre surtout quand ils ont de belles couvertures

      Supprimer
  3. Je suis... une ancien lectrice compulsive à qui il a fallu un burnout pour comprendre qu'il était impératif de le redevenir. Que ne pas réserver une heure par jour pour la lecture était comme ne pas boire assez, que ça me fragilisait à un point que je n'imaginais pas.
    Je suis... deux lectrices à la fois.
    Celle qui peut dévorer des histoires (des livres, mais aussi des fanfictions - certaines sont excellentes, bien meilleures que certaines livres "normaux")- ou s'installer dans le style d'un auteur et lui laisser tout le temps de se deployer en elle. J'aime autant la littérature qui nous fait rentrer dans la texture du monde et qui aide à vivre par ce qu'elle nous apprend de lui et de nous, que les histoires qui nous enlèvent provisoirement à ce monde. La seule chose que je n'aime pas, ce sont les auteurs qui prétendent être de la première catégorie, alors qu'en fait ils décrivent juste un monde ripoliné, une image de façade, une pose se faisant passer pour la réalité, avec moins de rigueur pour leur histoire que le moindre auteur de polar car ils sont au-dessus de celà. Il représentent, hélas, une grande partie de la littérature dite "blanche" (par référence à la collection "blanche" de Gallimard et opposition au roman noir). Du coup, j'alterne auteurs classiques, un petit nombre d'auteurs contemporains que je suis, et romans de genre (mais alors ... de tous les genres!). Grâce à mes libraires chéris, et à mon compagnon, j'élargis peu à peu le cercles des auteurs et des genres que je lis.
    Avec l'âge, j'ai développé deux vitesses de lectures - sans le faire exprès, ça s'est fait tout seul. Mes "grands auteurs", je les lis lentement, pour laisser leur souffle s'imposer et les laisser résonner, me guider. Et les histoires, je les dévore - j'ai retrouvé la vitesse de mon adolescence. Du coup, un Tabbuchi de moins de 100 pages peut me faire la semaine, alors qu'un polar qui fait le triple ne me tiendra pas deux jours.
    Ah oui, et... non, un livre ne peut pas être les deux à la fois. J'ai besoin qu'il soit bien écrit et que la construction / narration tienne debout, mais c'est l'un ou l'autre qui va primer pour moi ; aucun livre n'est l'un ou l'autre. C'est à cause du rythme de lecture : ça ne peut pas être rapide et lent en même temps :)
    Depuis quelque temps, je tiens avec régularité un cahier de lecture - je note et commente, juste pour moi, chaque lecture. C'est aussi un immense plaisir.
    PS 1 au fait, je commente aussi parfois vos stories lectures sur instagram - sous le nom de jaicraque- car je vous "pique" régulièrement des idées
    PS 2 "En fait, l'acte même de lire me transporte. Me libère. " J'ajouterai : m'apaise, me sécurise, me renforce. C'est une autre forme de yoga.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce long billet. Je pense qu'il va nourrir ma réflexion des prochaines semaines. J'aimerais bien penser plus à ce que m'apporte tel ou tel livre. Mais je me sens illégitime et j'admire beaucoup ceux qui ont une opinion. Moi je n'ai qu'un sentiment et souvent assez confus

      Supprimer
  4. Je suis une grosse lectrice. J'étais une lectrice compulsive et je le suis moins, j'ai des périodes. Mais j'ai recommencé à lire, signe que je vais mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hehe, les livres sont des amis fidèles !

      Supprimer
  5. Lectrice rapide et compulsive aussi. Lire est un besoin, quelque soit le livre. J'ai besoin de lire des histoires, bonnes ou moins bonnes, fictives ou non.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est ce que tu as une liste quelque part que je puisse m'inspirer ?

      Supprimer
  6. Quel plaisir de te lire de nouveau par ici. Je venais régulièrement depuis l'an dernier au cas où... puis je ne suis pas venue pendant très longtemps et ai tenté ma chance aujourd'hui: merci Isabelle pour cette belle surprise !
    Je suis une liseuse compulsive. Je lis beaucoup moins qu'avant, ça me manque et en même temps je fais aussi beaucoup d'autres choses alors il y a un équilibre.
    Ça m'a fait rire ce que tu dis sur le fait que tu ne sois pas une lectrice exigeante: je trouve ça plutôt exigeant de lire "de tout". J'aime aussi lire pour l'activité (d'ailleurs, j'avais le même pupitre, enfant) et je lis de tout même si j'ai quasiment arrêté les romans policiers. Et, comme l'a écrit Daniel Pennac, je considère que, en tant que lectrice, j'ai le droit de ne pas finir, de lire dans le désordre, de relire, etc.
    Je te souhaite un bel été. Au plaisir de te lire prochainement.
    Mathilde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, c'est la première année que je m'autorise à ne pas finir. Avant je me forçais. Maintenant plus...

      Supprimer
  7. Quelle belle histoire, et j'ai eu le même pupitre ! Depuis 2 ou 3 ans je me suis remise à lire assidûment, tous les jours en tout cas, habitude que j'avais perdu avec les années, les emplois du temps chargés, la télé et internet..... Et j'aime tellement ça. Comme toi je préfère emprunter des livres à la bibliothèque plutôt que de les posséder, ça prend moins de place 😅 en revanche moi je suis vraiment uniquement une lectrice "loisir", je ne lis strictement que des romans et ça me convient comme ça. J'ai essayé plusieurs fois des lectures "sérieuses" (essais etc) et je n'y prend aucun plaisir donc j'ai arrêté. Quant au style de romans, j'en aime plein, mais mon mes romans préférés sont ceux de science fiction qui font réfléchir à notre monde. Et juste derrière la fantasy et les polars.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La science fiction, la fantasy et les polars feront l'objet d'un prochain billet !

      Supprimer
  8. Bonjour, Je te recommande de découvrir les mangas : c'est génial ! Beau, poétique, drôle, palpitant, y en a pour tous les goûts et les dessins sont souvent de grande qualité !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés