Un été de micro aventures : 2 jours de rando solo en Île de France-préparation et jour 1

J'ai décidé d'intégrer dans mon quotidien plus de micro aventures, des rando, du cyclotourisme, des visites, pas loin.


J'avais envie de marcher, pas de me promener mais de randonner. J'avais envie de temps à mon rythme. J'avais envie de pouvoir dessiner sans devoir négocier. J'avais envie de découvrir des lieux inconnus, même s'ils sont proches de chez moi. 
J'avais envie aussi de me tester, de dépasser la peur insidieuse de partir seule, de voir si la rando longue distance et en solo était pour moi. 

Cela fait longtemps que je voulais rendre visite à une amie qui vit à Saint-Cloud. La logique aurait voulu que je prenne le train de banlieue ou la voiture. Mais j'ai eu envie d'autre chose. J'ai donc décidé d'y aller par le GR1 et de rentrer par le GR2. Un peu plus de 70 kms dans le week-end, un projet (très) ambitieux. 
Avant :
J'ai bien étudié la carte IGN, une carte de rando où 1cm représente 250 mètres et où sont représentés les sentiers. J'ai expliqué en détail mon itinéraire à 2 personnes distinctes qui pourraient venir me récupérer en cas de pépin. 
J'ai surveillé la météo et ai minutieusement préparé mon sac. 
Je me suis initiée a komoot avec des voyageuses à vélo. 
J'ai etrenné mes chaussures de rando en les portant pour aller au boulot. 
Le sac
On recommande de ne pas dépasser l'équivalence de 15/20% de son propre poids pour son sac. Comme je pèse une quarantaine de kilos, je devais avoir un sac d'environ 6 kilos. 
Sachant que la température annoncée était au-dessus de 32 degrés et mon itinéraire isolé. 
J'ai choisi de prendre :
- 1,5l de boisson (1 litre d'infusion et 50cl d'eau). C'etait trop peu. Heureusement, j'ai pu les remplir à nouveau au cimetière de La Celle Saint Cloud. 
- 1 tenue de rechange minimale (culotte/tee-shirt) + mon haut technique en laine merino + 1 veste type k-way. Je suis parfaitement satisfaite de ma tenue : chaussettes de rando en bouclettes de coton, pantalon en toile à ceinture elastiquée, tee-shirt en coton à manches papillon en jour 1 (pantalon et haut cousus main en coton bio), polo en coton le jour 2. Foulard 3n coton, chapeau. 
-1 rouleau de papier toilette, 1 gel hydroalcoolique, 1 spray anti moustiques, 1 brosse à dents 
- 1 tapis de yoga
- du matériel de dessin :
- de quoi manger et grignoter. Grosse marge de progression sur ce sujet. 
- ma télécommande pour prendre des photos à distance
Le tout dans un sac testé et éprouvé. 
Le jour 1 :
J'ai pris le Gr1 qui passe à Vernouillet et l'ai suivi jusqu'à l'intersection avec le Gr2 à Vaucresson. Plusieurs dizaines de kilomètres à travers la forêt domaniale de Marly le Roi. 
La forêt est superbe, sauvage, très peu fréquentée. J'ai été surprise par le dénivelé, impressionnant, notamment entre L'étang la ville et Marly et par le côté parfois très accidenté des entiers. 
Le balisage est perfectible, la carte ign indispensable. 
Même s'il faisait très chaud, j'ai été sous le  couvert des arbres presqu'en continu et cela ne m'a donc pas gêné. 
À aucun moment, je ne me suis sentie mal à l'aise, angoissée ou simplement sur mes gardes. 
Je recommande vraiment cette zone. 
En revanche, j'avais prévu 36 kms qui se sont transformés en presque 42. 10 heures de marche avec simplement 2 fois 15 minutes d'arrêt. 
Clairement trop. D'autant qu'il y avait le retour à faire le lendemain... 

Qui a déjà parcouru une partie du gr1 ? 

Commentaires

  1. Bravo pour ce projet. Mais 10h de marche c’est beaucoup en effet ! As tu profité de ta soirée avec ton amie sans t’endormir ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai cru que j'étais encore jeune : on a papoté jusqu'à minuit et je suis repartie à 6h 🤣

      Supprimer
  2. Merci pour le partage. Je n’ai jamais fait de randonnée assez longue pour avoir besoin d’un sac à dos aussi réfléchi, mais ça ne m’est pas totalement étranger puisque je pars en vacances en train pour deux semaines avec juste un sac à dos tous les ans.
    Je suis d’autant plus intéressée par ton périple que tu es passée pas loin de chez moi et qu’on avait envie de faire une vraie rando sans enfants cet été, mon mari et moi. Par contre, je ne suis pas encore prête à dormir dans la nature, j’ai hâte d’avoir ton retour sur cette partie de ton périple mais je pense plutôt opter pour une nuit en gîte.
    Avec mon mari, on a aussi tendance à être très (trop) ambitieux sur ce qu’on est capables de faire, c’est pas facile de s’arrêter quand on aime ce qu’on fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup, il faut prévoir 25kms max, je pense. Pour avoir encore un peu de peps pour faire un petit détour pour voir une église ou pour avoir le temps de peindre ou de juste profiter. Je te conseille la carte 2214et (ign précise 1 cm=250m)

      Supprimer
  3. Quelle aventure ! Et quel suspens : comment s'est passé le retour après cette journée titanesque ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réponse jeudi ! (elle s'est passée doucement : le pire étant d'aller travailler lundi !)

      Supprimer
  4. 10h de marche, c'est plus qu'on ne prévoit habituellement dans les randos sur plusieurs jours !!! Une amie qui a fait plein de fois le chemin de St Jacques (par divers passages) me disait prévoir 25km maxi pour absorber le dénivelé et aussi pour pouvoir jongler avec les heures de chaleur et se reposer à ce moment si besoin ... Et pour la nourriture et la boisson, c'est clair qu'il ne faut pas mégoter ! (sauf si tu passes près de maisons qui peuvent te ravitailler en eau). Belle aventure en tout cas ! As-tu lu la bd d'Etienne Davodeau "le droit du sol" ? Il raconte un long périple à pied, ça fait vraiment envie et c'est super bien raconté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré le droit du sol, et notamment le gars qui disait "je voulais a jeter un couteau donc je vais y aller à pied"

      Supprimer
  5. Je randonne tout le temps seule. J'ai eu une fois peur : je gravissais une montagne (à l'échelle de ma Bretagne). C'était le matin tôt. La brume était dense. IL n'y avait personne. Soudain, à quelques pas devant moi, jusque là caché par le dénivelé, se dresse un homme… armé d'un piolet : pas besoin de piolet pour les montagnes bretonnes ! J'ai senti l'adrénaline refluer de mon coeur à mes mollets en ligne droite… avant que je n'ai le temps de partir en un sprint effréné, le monsieur s'est à nouveau accroupi pour casser un caillou.
    J'étais donc tombé sur un sérial-killer-géologue amateur…

    Le mois dernier, dans une forêt bretonne peu fréquentée (ça faisait 1 h que je n'avais croisé personne ou presque) je croise un randonneur… totalement nu (il avait des chaussures de marche et des chaussettes) ! Il a aimablement mis son chapeau devant son anatomie et nous nous sommes salués en nous croisant…
    Bizarre quand même…

    J'adore tes compte-rendus de rando.
    Je suis heureuse que tu reviennes à ton blog.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et donc j'ai oublié de mettre mon nom dans le commentaire ci-dessus : I am Fanchette de Bretagne, bises

      Supprimer
    2. Merci Fanchette, tu m'as fait pleurer de rire ! J'ai hâte de venir marcher avec toi ici ou ailleurs

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    4. Ca serait pas Marly la photo du haut?

      Le GR, à La Celle Saint Cloud, il passe au pied de l'école du fiston

      Supprimer
    5. Le GR se fait aussi bien en VTT, si tu cherches qqchose de familial

      Supprimer
  6. J'ai hâte de découvrir le retour! Je suis toujours impressionnée par l'énergie dont tu débordes!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai fait pas mal de randonnée itinérante, que ce soit en famille dans mon enfance, avec des amis et avec mon amoureux. Je ne suis pas très sportive, donc je marche entre 15 et 20 km par jour (parce qu'il faut remettre ça le lendemain!). Je n'ai tenté le week end de randonnée seule qu'une fois et à part m'être un peu égarée, tout s'est bien passé!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés