les livres et moi (2)

J'ai longtemps lu des romans, des essais, des biographies. Dans une folle soif d'appréhender le monde, d'en comprendre le fonctionnement et les ressorts. Je suis du genre à lire tous les classiques d'un pays avant de m'y rendre 😁
Et puis il y a 7-8 ans, j'ai commencé à lire de la littérature jeune adulte. Dont j'apprécie le foisonnement, la grande liberté de tons et de sujets. J'y ai découvert des voix et des histoires saisissantes. 

Il y a 3 ans, j'ai commencé à lire de la science-fiction et de la fantasy. J'apprécie d'entrer dans des mondes nouveaux, à l'inventivité folle et sans limites. J'aime les promesses de monde nouveau, la science fiction politique. Les dystopies aussi qui traduisent nos pires angoisses et devancent, de peu, parfois la réalité. 
J'y trouve des héroïnes flamboyantes, affranchies du carcan des stéréotypes. Des héroïnes puissantes et/ou fragiles qui sont profondément elles. Des femmes comme on en trouve encore assez pu dans la fiction classique. 

Plus récemment encore, j'ai commencé à lire des polars. Je n'en avais jamais lu. J'avais peur d'avoir peur. J'avais peur d'emporter dans mes rêves des images affreuses. En réalité, je trouve les polars assez rassurants car ils contiennent  (la plupart) la promesse que justice sera faite, que si machiavélique soit le malfaiteur, il sera démasqué. Sans compter qu'un certain nombre de polars sont très politiques (Deon Meyer et tant d'autres), parfois très bien écrits et souvent très documentés. 

Pourquoi lisez-vous de la science fiction ou de la fantasy ? Et des polars ? 

Commentaires

  1. Je ne peux pas passer une journée sans avoir lu, même si ce n’est que quelques pages. Je ne prends pas les transports en commun donc c’est plutôt le soir avant de me coucher ou le week-end sur le temps de « sieste ». Je me forçais à lire un livre même si il ne me plaisait pas. Maintenant je me dis tant pis, et je passe au suivant. J’emprunte à la bibliothèque et je me laisse happer par une jolie couverture. Ou je passe en revue les rayons avec ma liste piquée sur les comptes que je suis, dont le tien ! Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  2. Je lisais des polars avant mais cette atmosphère glauque, triste me plombait. Je suis revenue aux livres de sf,fantaisy de mon adolescence et en ce moment je ne lis plus que ça. Ce que j'aime, les livres monde où en quelques pages tu es ailleurs avec une richesse dans tout ce qui entoure les personnages. J'ai eu de tres gros coups de coeur, mon drame étant que personne autour de moi n est fan de ce genre de lecture, alors j essaie de partager mais je n'ai pas encore trouvé mon public ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je lis de tout, mais surtout du fantastique/sf/ fantasy
    Je te recommande chaudement l'assassin royal de Robin hobb, si ce n'est déjà fait. Et le royaume de Tobin

    RépondreSupprimer
  4. Je lis de la littérature de genre (jeune adulte, album jeunesse, polar, fantasy, fan fiction,...) parce que j'y trouve souvent beaucoup plus de liberté de ton que dans la littérature dite "blanche" par référence à la collection de Gallimard.
    Je trouve qu'on y parle beaucoup plus du monde tel qu'il est, sous des habits parfois stéréotypés. Et les histoires y sont plus inventives.
    En "blanche", pour un livre qui va vraiment vous transporter ou vous aider à vivre, il y a beaucoup de littérature "compassée" - bien écrit, mais... sans intérêt réel, "propre sur soi", "ripoliné", coincé dans le 6ème arrondissement. C'est un peu moins vrai pour la littérature étrangère, sans doute parce qu'elle est plus "filtrée" quand elle nous arrive, mais quand même.

    PS à propos de votre réponse à ma présente tartine, sur l'illégitimité... Je ne me sentais pas plus légitime que vous (le syndrome de l'imposteur, cette plaie des femmes), mais le fait de tenir un cahier de lecture (juste pour moi) m'a vraiment aidée à affuter et assumer mes goûts. Et puis, par les internets, j'ai pris l'habitude des "read along" avec des anglosaxonnes chez qui le book club est vraiment une tradition. Ca aide aussi beaucoup à se sentir libre de ses goûts et de ses analyses.

    RépondreSupprimer
  5. Merci de nous partager tes plaisirs de lecture; comme toi, je me suis plongée dans le polar, la SF et la fantasy depuis trois ans également. Ces lectures me procurent une nouvelle liberté intérieure et me permettent d'accéder à de nouveaux mondes.
    Pour compléter les propositions précédentes, Alain Damasio me vient en premier tant je le trouve riche. D'ailleurs, il met une dizaine d'années à écrire un livre tant il est exigeant vis à vis de son écriture.
    Dans le registre du polar, il y a, dans la veine de Tarantino, d'un auteur anonyme Le livre sans nom. C'est le premier recueil d'une série assez enlevée qui demande d'avoir l'esprit ouvert à être prête à être embarquée dans des mondes plus bizarres les uns que les autres. Par contre, pour la lecture, il ne faut pas suivre la chronologie de la traduction française. Tu trouveras toutes les indications sur internet si ça t'intéresse.
    J'ai toujours autant de plaisir à te lire. Merci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés