un été de micro aventures : 2 jours de rando solo en Île de France-jour 2 et leçons de l'histoire

L'aventure consistait donc à rallier Saint-Cloud par le gr1 et la forêt domaniale de Marly.

Comme je ne voulais pas refaire le même chemin, j'avais prévu de rentrer par le gr2 qui longe la Seine puis de traverser la forêt de Saint Germain en Laye.

Je suis partie à 6h30 de Saint-Cloud. La forêt de la Malmaison et le bois de Cucufa scintillaient sous le soleil du matin. C'était franchement magique. Si ce n'est que les 10h de marche de la veille se rappelaient durement à moi. 
J'ai traversé la Seine par le pont de Bougival et ai pris le Gr2. 
J'ai pris mon petit-déjeuner en regardant la Seine. 
Comme ma vitesse (ou ma lenteur) dénotait dans le flux de coureurs, certains ont ralenti pour me faire la conversation. 
J'ai traversé la Seine à nouveau au niveau du Pecq pour déboucher sous le château de Saint Germain. J'ai récupéré le Grp, le gr de pays-ceinture verte de l'île de France. 
À partir de la grille royale, j'ai rencontré beaucoup de monde, essentiellement des cyclistes. 
J'ai moins aimé la forêt de Saint-Germain, plus fréquentée, trouée de nombreuses routes, bruyante parfois. 
Et j'ai même réussi à être en avance au point de rendez-vous à Poissy. 
Un peu moins de 6h de marche, 2 fois 15 minutes d'arrêt. Et une vitesse de plus en plus lente et une démarche de moins en moins assurée : j'avais mal aux pieds et aux chevilles. 
En conclusion:
- j'ai adoré l'aventure au pied de chez moi : immédiatement accessible, totalement incroyable, très largement en terres inconnues. 
- j'avais prévu trop long. Il faudrait prévoir plutôt 25 kilomètres pour en faire 30...
- mon ravitaillement n'était pas du tout adapté. A la fois trop lourd et encombrant et à faible valeur nutritive. En plus entre la chaleur et le trajet qui n'en finissait pas, je n'avais pas envie de manger et suis arrivée quasi à jeun à Saint Cloud. 

Bref, je meurs d'envie de planifier une nouvelle aventure ? Et d'ailleurs il semblerait que j'aie au moins 2 nouveaux trajets en tête. 

Je vous ai convaincues ? 




Commentaires

  1. J’adore ce genre de petites aventures prés de chez soi. L’an dernier je suis partie en vélo avec mes deux jeunes enfants en remorque. On devait faire 25 km - on en a fait plus de 40 car certains passages n’étaient pas praticables avec la remorque. Je suis rentrée exténuée - mais j’en garde malgré tout un très bon souvenir. En revanche cette année je prépare mieux mon itinéraire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après mon expérience, il faut compter toujours au moins 10/15% de distance en plus. Et parfois plus ! Bravo pour cette micro aventure, ça devait être génial !

      Supprimer
  2. Merci de ce partage. J'aime ces aventures à portée de main. Randonner seule oui mais pas en forêt pour moi. Il y a trop...d'arbres, j'étouffe. La reprise du lundi au travail a dû être compliquée....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme ! Surtout pour mettre les pieds dans des chaussures de ville !

      Supprimer
  3. Merci pour votre récit et vos impressions. J'aime beaucoup votre choix de découvrir "chez vous" autrement.
    Avec 3 amies, nous nous sommes lancées sur les chemins de Compostelle que nous faisons par tronçons des trois-quatre jours plusieurs fois par an. Pour moi, 25 km est le maximum, pour plusieurs raisons : prendre son temps, pour redémarrer de bon pied les jours suivants et surtout profiter. J'ai une petite question : pourquoi vous arrêtez si peu ?

    RépondreSupprimer
  4. J'aime l'idée de l'aventure au pied de chez soi (et à pied ☺️). Cet été j'ai prévu une micro aventure aussi bien que biiiiien plus modeste. Mais enfin nous allons partir à pied de chez nous le matin, casse croûtes dans les sacs à dos le matin et parcourir une dizaine de kilomètre pour aller pique niquer dans un coin sympa. Je suis sûre que cette journée sera une vraie journée de vacances, alors que si on allait juste pique niquer en prenant la voiture, eh bien ça serait juste un pique nique quoi.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Isabelle,
    Je suis également partie de chez moi au nord de la Seine et Marne pour rejoindre Fontainebleau en 3 jours. Avec deux nuits chez des amis. J'ai aimé partir de chez moi, l'aventure immédiatement accessible ! Par contre, j'ai suivi mon propre itinéraire et ainsi j'ai passé trop de temps le nez dans la carte.
    À bientôt
    Ps : je ne retrouve plus les coordonnées de la guide que tu avais prise pour découvreur la forêt de Fontainebleau. L'aurais tu ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés