L'herbier de Lathelize

J'avais ce projet en tête depuis des années. La beauté du début d'été dans les Vosges a été le déclencheur parfait.
L'idée était de créer des planches botaniques. A la fois jolies et didactiques (je m'en sers pour réviser. Les ultimes partiels, qui clôtureront 3 ans d'études, sont en septembre).
Elles comprennent :
- le nom latin
-les noms vernaculaires 
- la partie utilisée 
- les usages médicinaux principaux. 

Et puis j'y note l'endroit de la cueillette afin d'avoir une cartographie des espèces disponibles dans les Hautes Vosges. 
Dans l'absolu, je rêve de faire un herbier croisé avec le papa de mon amie Yuliya, qui est un botaniste passionné. Ce serait l'occasion de faire une étude comparative sur les plantes médicinales de France et d'Ukraine. Et permettrait peut-être de faire face à la pénurie de médicaments là-bas. 

J'ai assisté le mois dernier à une conférence d'Alain Touwaide, un historien spécialiste de l'usage des plantes médicinales de l'antiquité à la renaissance. Il expliquait comment il menait l'enquête sur les plantes utilisées à Byzance, en étudiant l'iconographie disponible, en faisant des analyses chimiques des pièces archéologiques... C'était passionnant ! 

Si vous avez une plante favorite et que vous aimeriez avoir la planche botanique correspondante, n'hésitez pas à passer commande. Je ferai pour vous un A3 sur-mesure (30€ frais de port compris).


Commentaires

Articles les plus consultés